Vlog + Bilan du salon St-Maur en Poche


Salut les Booknautes, je suis super-heureuse de vous retrouver dans cet article pour vous faire une sorte de compte rendu, sur ma journée au salon du livre de St-Maur en Poche. Il sera court je pense, mais c'était important pour moi, de mettre des mots sur mon ressenti suite à cette journée. Prêt(e) ? Alors c'est partie ! 

Tout d'abord, la journée ne pouvait pas mieux commencer quand j'ai vu que le soleil était au rendez-vous. Ensuite, après une petite heure dans les transports (mais je peux vous assurer que ça en vaut le coup), mon chéri et moi ont rejoint ma copinaute Anaïs et son chéri. Et très sincèrement, heureusement que nos hommes étaient là, vous saurez pourquoi un peu plus loin. 

Une fois arrivé sur place, il ne nous restait plus qu'à suivre les panneaux d'indications qui nous menaient tout droit vers le salon. Et plus on s'en rapprochait, plus je stressais un peu. En fait, je stressais même déjà dans les transports, rien qu'à l'idée de me rendre à ce salon. 

Et là, au loin, des tentes blanches se dessinent : on y est. Avant de rentrer à l'intérieur, on a fait une petite pause-déjeuner, histoire de ne pas tomber dans les pommes une fois dedans. Bah quoi, avec l'émotion et la chaleur, on ne sait jamais. 

Ce qui m'a tout de suite charmée, c'est la taille du salon : il tient sur une petite place. Tout était très convivial et accueillant. On ressentait toute la bonne humeur qui se dégageait de cet événement. Et on ne peut qu'avoir le sourire en déambulant dans les allées, au milieu de tous ses livres au format poche.

Contrairement au salon du livre de Paris, ça ne faisait pas foire, pas business. On sentait que les auteurs étaient là pour la passion mais surtout pour les lecteurs et que demander de mieux sincèrement ?

Après avoir fait un petit tour, histoire de voir à quoi ressemblait ce salon (étant donné que c'était une première pour moi) avec Anaïs, on s'est dit que le moment de rencontrer nos auteurs, était venu ! Elle a été la première a y passer. 

Puis ce fut mon tour. Je vous avoue que c'est là que le stress était au maximum : j'allais rencontrer Sire Cédric. Mon auteur préféré dans les thrillers et le surnaturel. Depuis le temps que je le suis sur les réseaux sociaux et que je souhaitais le rencontrer. On ne dirait pas comme ça, même l'auteur m'a demandé pourquoi être autant stressée et j'avoue que sur le moment je ne savais pas trop quoi répondre. 

Mais en fait, c'est assez impressionnant de rencontrer les personnes qui nous font vivre tout un tas d'émotions au travers un roman. On lit leur travail, des choses qui leur ont peut-être fait passer des nuits blanches. On est limite dans leur tête pendant une certaine durée. Et puis quand on admire ces personnes pour ça justement, c'est impressionnant voir presque, intimidant d'enfin pouvoir les voir en vrai, de l'autre côté des pages, de l'autre côté d'un écran. Voilà pourquoi j'étais si stressée ! Mais cela ne m'a pas empêchée de profiter pleinement de cette rencontre et heureusement qu'il y avait mon chéri et celui d'Anaïs pour discuter un peu avec l'auteur : cela m'a tout de suite mise à l'aise. 

Pendant que l'auteur me dédicaçait mes trois romans, on a un peu discuté avec lui, c'était vraiment chouette. Il prenait son temps avec chacun de ses lecteurs, et quand il parle de ses romans, on voit la passion qui l'anime. Ça fait tellement plaisir à voir. De plus, il m'a vaguement parler de son prochain roman et comment vous dire : je suis juste super-impatiente qu'il sorte. Et puis, toute bonne chose ont une fin : j'ai dû laisser ma place à un autre lecteur. Je suis donc repartie avec mes trois romans à la main, en ne revenant pas du moment passé. Et pourtant... 

Ensuite, j'ai rencontré Franck Thilliez, pour me faire dédicacé "Puzzle" le premier livre que j'ai lu de lui et mon premier coup de cœur pour cet auteur. Il faudrait que je poursuive ma découverte car il est très gentil et vu comment j'ai adoré "Puzzle", je pense que ce sera de même pour ses autres romans. Malheureusement pour cet auteur, il y avait une file monstre. Du coup, je n'ai pas osé rester trop longtemps. Mais ce n'est pas grave, le peu de temps passé avec l'auteur était très chouette pour moi. 

J'aurais également voulu voir l'auteur Jacques Expert mais impossible de trouver son stand. Une autre fois, peut-être ! 

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un superbe moment (si ce n'est plus) lors de ce salon. Tout était parfait, je ne lui trouve aucun défaut. Si vous ne connaissez pas, je vous recommande d'y aller. Et moi, j'espère pouvoir y retourner l'année prochaine.


2 commentaires:

  1. Salut! Super journée et vidéo !!! Je suis ravie que tu es pu rencontrer au moins Sire Cédric et Frank Thilliez, c'est génial ! Près de la région parisienne ? J'aimerais beaucoup alors faire un tour l'année prochaine à ce salon (si je peux !!! ). En tout cas merci pour ta vidéo et ton rendu sur ce salon !
    Passe de bonnes lectures et à bientôt !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Merciii ! Oh que oui j'ai réalisé un de mes rêves de lectrice ^^ Oui, le salon se déroule à St-Maur des Fosses, vers Créteil il me semble (regarde sur le net pour plus de précision). Bonnes lectures, à bientôt !

      Supprimer