Je n'étais qu'un fou de Thierry Cohen

Editions : Flammarion - Nombre de pages : 369 - Nombre de chapitres : 54



New York, Upper East Side. Samuel Sanderson est un écrivain célèbre et adulé qui profite de sa notoriété pour séduire ses lectrices... Jusqu'au jour où un curieux message lui arrive sur Facebook : "Je suis toi dans vingt ans. Et je viens t'avertir des drames à venir."

Qui se cache derrière cette mise en garde ? Un lecteur dément ? Un confrère jaloux ? Une femme délaissée ? Un proche qui voudrait lui faire changer de vie ? Ou s'agit-il vraiment de son double ?

Pris au piège, Samuel part à la recherche de son mystérieux messager. Une quête effrénée et paranoïaque qui le conduira aux frontières de l'amour et de l'impossible.



Avant de commencer ma chronique, je tenais à remercier les éditions Flammarion pour ce second service presse, ce roman a été une très bonne découverte ! 

On va faire la connaissance de Samuel Sanderson, un homme très ambitieux avec un grand rêve : devenir un jour écrivain. Encouragé par sa femme, Dana, il va alors se lancer dans l'écriture d'un roman : un an plus tard, il va enfin réussir. L'histoire est tellement bien que sa femme lui conseille de le proposer à plusieurs maisons d'éditions afin de se faire publier. Grâce à l'enthousiasme de Dana, c'est chose faite et une maison d'édition l'aura retenue : M. Edition.

Il va alors devenir un auteur célèbre et donc riche. Dès lors il va tout perdre : sa femme, sa fille et lui-même. Il dérive alors dans la drogue, l'alcool et les soirées branchées... voici comment notre personnage vit sa vie à présent. Il va, par la suite, profiter de sa notoriété pour séduire ses lectrices via le réseau social : Facebook. Jusqu'au jour où, il recevra un message privé assez étrange : son lui... dans vingt ans ! 

Durant toute la première partie du roman, on va apprendre à connaître Samuel : sa vie avant de devenir auteur puis petit à petit, sa descente aux enfers. J'ai beaucoup aimé le fait de voir l'évolution de notre personnage.

Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire même car j'ai peur de trop en dire... il y a tellement à dire mais ça serait vous spoiler l'intrigue et ça, je m'y refuse !

En tout cas, j'ai adoré l'histoire du début à la fin, j'ai eu beaucoup de mal à refermer ce roman. Le style de l'auteur est vraiment très agréable, j'ai apprécié le style de narration qui est à la première personne du singulier (je) donc on ne peut qu'être à fond dans l'histoire. Je me suis beaucoup attaché à Samuel et à son parcours même s'il faut se l'avouer, il part en vrille. 

À certains moments, j'avais l'impression que Thierry Cohen donnait son avis (ironiquement ou exagérément) sur le métier d'écrivain. Enfin, ce n'est qu'une simple impression.

J'ai vraiment adoré, pour ne pas dire kiffer, le dévoilement des faits car oui, l'auteur nous apprend tout à la fin de roman et ça personnellement j'adore. Je me suis donc aperçu que durant toute ma lecture je me suis planté et les révélations, m'ont tout simplement surprise.

Concernant la fin, je l'ai trouvé juste et méritée. J'avais peur d'une fin décevante et finalement non, encore une fois, j'ai été surprise. Je terminerais cette chronique en vous disant que ce livre est un gros coup de cœur et je ne peux que vous le recommander !




2 commentaires:

  1. Coucou, je vois que toi aussi en plus de ton blog skyblog tu as un blog blogspot :D
    J'ai ouvert mon blogspot il n'y a pas longtemps, pour le moment, je publie les articles déjà présent sur mon skyblog. Après je ne sais pas si je gère les deux blogs en même temps, avec le même contenu ou si je laisse tomber skyblog pour venir ici.
    Tu fait comment toi ? :)

    LesLecturesdeCristy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi je suis ici depuis bientôt un an je pense et deux ans sur skyrock ! J'ai déménagé quelques articles ici car je vois le changement de la plateforme Skyrock depuis un moment et j'ai peur qu'un jour ils changent tout alors je prévois un départ on ne sait jamais. Après tu peux être sur les deux ou venir ici. Moi si je ne viens pas "totalement" sur Blogger c'est que j'ai peur de perdre du monde etc... Enfin voilà j'espère avoir répondu à ta question !

      Supprimer