Condamnée à perpétuité de Martine Sauvadet El-Shenawy

Editions : J'ai Lu - Nombre de pages : 183 - Nombre de chapitres : 19


" Je connais presque toutes les prisons de notre beau pays. En janvier 1977, Philippe, mon mari, a été condamné à perpétuité. Il n'avait ni tué ni violé. Je ne l'aurais pas supporté. Il avait commis un hold-up exceptionnel. L'un des premiers braquages avec prise d'otages. Il a pris perpète. Pour l'exemple. Depuis, il a tout connu de l'enfer carcéral : l'isolement, le mitard, l'internement en psychiatrie, les brimades, l'humiliation, les grèves de la faim, les émeutes, les évasions aussi... J'ai essayé de tout partager avec lui. Par amour. Notre vie de couple ? Ce sont des milliers de lettres, des centaines de parloirs, quelques mois de liberté ensemble et... notre fils bien sûr. Je ne me plains pas. Cette vie, je l'ai choisie, il y a trente ans. Pour le meilleur et pour le pire. "



Cela fait un petit moment que j'ai ce livre dans ma pile à lire et à l'occasion d'une lecture commune avec Claudia, j'ai enfin décidé de l'en sortir. Il faut savoir que tout ce qui touche aux histoires d'amour, j'adore. Je ne sais pas pourquoi mais j'aime tellement les histoires d'amour. 

Dans ce témoignage, Martine va nous raconter son histoire d'amour avec son mari qui a été condamnée à perpétuité suite à un braquage, à Breteuil (Paris). Ce fut, à l'époque, le premier braquage avec prise d'otages. Mais il va s'avérer que Philippe, son mari, n'était pas sur les lieux durant les faits. Ce jour-là il avait un alibi. Vu qu'il était ami avec l'un des deux braqueurs (celui qui s'est fait arrêter), pour la justice, c'est tout comme ! Bien plus tard dans le témoignage, on apprendra qu'une lettre avait été écrit par cet ami, qui innocentait totalement Philippe. Malheureusement ça ne changera rien à sa sentence.

Durant toute l'histoire, elle ne va jamais cesser d'être du côté de l'homme qu'elle aime, en le défendant sur certains points mais pas tous : elle admet quand même qu'il n'a pas été toujours été honnête et qu'il a fait des choses mal. 

Un point que j'aime beaucoup dans ce témoignage c'est qu'en plus de raconter son histoire avec Philippe, leurs débuts en tant qu'amoureux, puis en tant que mari et femme puis enfin en tant que parents, elle nous donne ses impressions sur les parloirs. À quel point l'attente est longue entre chaque parloir, à quel point la durée de ceux-ci est trop courte et qu'à chaque fois, même au bout de vingt ans, les fins de parloirs sont déchirantes pour l'un comme pour l'autre.

Grâce à ce témoignage, on arrive à en savoir un peu plus sur ce qu'est la vie derrière les barreaux. Bien entendu, on a plus le ressenti des proches qui sont à l'extérieur de la prison mais Martine n'oublie pas son mari et nous donne beaucoup de détails sur son état d'esprit. 

J'ai vraiment bien aimé ce témoignage, un peu triste vu les circonstances mais remplis d'amour et surtout d'espoir. L'amour que porte Martine à son mari est très fort tout simplement, même si elle avoue à plusieurs reprises avoir eu envie de tout arrêter et pourtant, elle n'a jamais réellement lâché prise.

Un très bon témoignage qui renferme une belle histoire d'amour malgré tous les côtés sombres qu'on peut y trouver et toutes les péripéties de ce couple. Un témoignage que je vous recommande chaudement.

Ma note : ★★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire