Plein gaz de Joe Hill et Stephen King

Editions : JC Lattès - Nombre de pages : 93 - Nombre de chapitres : /


Sur une route désolée du Nevada, un gang de motards est pris en chasse par un camion fou, apparemment bien décidé à les éliminer un à un. Il n'existe qu'une seule issue pour sauver sa peau : ne jamais ralentir... Inspiré par le désormais classique Duel, de Richard Matheson, adapté au cinéma par Steven Spielberg dans son premier film, Plein Gaz marque la première collaboration entre Stephen King et Joe Hill.



Eh bien.. que dire sur cette lecture ? Je pense que pour cette fois, mon avis sera vraiment très court, comme ce livre d'ailleurs. En effet, le roman ne fait que 96 pages. 

On va donc faire la connaissance d'une bande de motards qui ont pour nom La Tribue, vont connaître une mésaventure avec un poids lourd sur la route. Dès la première page il nous est bien expliqué que l'histoire est inspirée du film Duel (un film que je n'ai pas vu au passage). 

Personnellement, l'histoire m'a un peu fait penser aux films "une virée en enfer" qui a un peu le même principe sauf que, au lieu d'avoir des motards ce sont la plupart du temps des jeunes en voiture qui se font poursuivre par un routier fou.

On est très vite captivé par sa lecture et la curiosité nous pousse à la finir afin que l'on sache le mot de la fin. Malheureusement ça s'arrête là pour moi. Je n'ai absolument rien ressentit durant ma lecture : ni de l'adrénaline, ni de la peur, ni de la compassion pour les personnages... rien. L'histoire est beaucoup trop courte à mon goût. 

Un petit mot sur la co-écriture du père et du fils, je n'ai pas du tout ressentit la plume de Stephen King, celle que j'avais appréciée lors de ma lecture de "Carrie". Étant donné qu'il n'y a pas du tout de chapitre dans ce roman, je ne sais pas à quel moment qui écrivait quoi. 

J'avoue ne pas encore avoir lu d'autres romans de Stephen King mais celui-ci n'est vraiment pas son meilleur, je pense. C'était une lecture sympathique sur le moment mais ça s'arrête là : elle ne m'a pas du tout marqué plus que ça. Je vous recommande ce livre si vous aimez bien Stephen King et encore, je pense que vous ne louperez rien !

Ma note : ★★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire