Sherlock Holmes : Etude en rouge d'Arthur Conan Doyle

Editions : Le Livre de Poche - Nombre de pages : 188 - Nombre de chapitres : 14


Au n°3 de Lauriston Garden, près de Londres, dans une maison aide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce alentour. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : Rache ! Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par de sanguinaires Mormons chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que dramatiques Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dévider. Une intrigue tout en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître...



Cela faisait peu de temps que j'avais ajouté ce livre à ma liste d'envies et j'ai eu la chance de le recevoir dans la Once Upon A Book de Novembre. Quand je l'ai vu dans celle-ci j'étais super-contente et il me tardait de me plonger dedans : chose que j'ai tout de suite faite ! 

C'est donc avec un peu d'appréhension que je me suis plongé dans mon tout premier Sherlock Holmes et par la même occasion, mon tout premier Conan Doyle.

Dans cette étude en rouge, on va faire la connaissance du célèbre détective Sherlock Holmes par le biais de son colocataire et ami, je parle bien sûr du Dr. Watson. Car oui, c'est de son point de vue que nous est raconté l'histoire. Et que dire de celle-ci ?

Un homme est retrouvé mort dans une maison inhabitée et sa mort reste un mystère. On ne sait pas grand-chose sur celui-ci ni même sur le mobile du crime, si toutefois, s'en est un. Les deux policiers Lestrade et Gregson de Scotland Yard vont être perplexes et ayant du mal à avancer dans leur enquête, vont faire appel au célèbre détective. 

Franchement j'ai passé un on moment de lecture en compagnie de ce court roman. J'avoue avoir eu un peu de mal avec le langage utilisé, je ne comprenais pas certains mots mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier le style de l'auteur. J'ai été ravie de pouvoir découvrir le personnage d'Holmes sous une nouvelle forme.

Je voudrais également vous dire un petit mot sur la façon dont est construite l'histoire car j'ai particulièrement adoré ce point du livre. Tout d'abord, nous avons une première partie dans laquelle on découvre les personnages, on apprend un peu à les connaître puis on tombe sur le corps et à partir de ce moment commence l'enquête. 

Ensuite, débute les recherches, on se pose pleins de questions sur qui est la victime, qui aurait pu faire ça, on cherche les indices et tout ce qui fait une enquête. Durant tout ce temps, bien entendu, Sherlock Holmes est en action avec son "pouvoir" de déduction et une analyse très fine. On a le droit à quelques hypothèses mais il est difficile de savoir qu'elle est la bonne. Puis il se passe quelque chose, un déclic et hop, Sherlock Holmes connaît le coupable et le pourquoi du comment !

Et pour finir nous arrivons dans une deuxième partie, où on découvre une toute nouvelle histoire jusqu'à la conclusion de Sherlock Holmes et je trouve que c'est très bien amené, très bien écrit ! Tout était parfait pour moi jusqu'au bout. La fin est vraiment inattendue en plus. 

Ce que j'adore avec le personnage de Sherlock Holmes c'est son intelligence, cette façon d'analyser les gens, d'analyser les choses. De pouvoir résoudre les faits en un claquement de doigts (ou presque). C'est un personnage tellement original. J'ai aimé lire la déduction jusqu'au final. 

En bref, ce n'est pas un coup de cœur malheureusement mais j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman et il me tarde vraiment de me replonger dans une nouvelle aventure de Sherlock Holmes et John Watson.

Ma note : ★★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire