Que la bête meure... de Nicholas Blake

Editions : Omnibus - Nombre de pages : 224 - Nombre de chapitres : /


Un chauffard tue un jeune garçon avant de prendre la fuite. Désespéré, le père entreprend la traque du meurtrier. A force d'obstination, et aidé par le destin, il est mis sur la piste de Paul, un être odieux, vulgaire, haï de tous, véritable tyran domestique envers sa femme et son fils. Il parvient à entrer dans l'intimité de cette famille, bien décidé à se venger et tuer l'assassin de son fils. Il profite pour cela d'une sortie en bateau, mais tout ne se déroule pas comme prévu... Paru en 1938, ce roman à énigme ambitieux, sombre et intense, a été adapté au cinéma par Claude Chabrol en 1969 avec Michel Duchaussoy dans le rôle du père et un Jean Yanne parfait en individu abject.


Avant toute chose, je tenais à remercier Babelio ainsi que les éditions Omnibus pour ce partenariat. Ce n'était pas forcément le livre que je voulais le plus recevoir parmi toute ma sélection mais j'ai quand même été ravie quand j'ai su que j'avais été sélectionnée pour celui-ci. Malheureusement pour lui, je n'ai pas du tout accroché et je vais tout de suite vous dire pourquoi !

Tout d'abord, et je pense que c'est important de le signaler, le dernier livre que j'avais lu remontais à début Mai. Il s'agissait de "Bird Box" de Josh Malermann. Un gros coup de cœur. Et en général, après des coups de cœur, j'ai toujours du mal à me replonger dans un bouquin. J'ai donc décidé de finir mon mois de Mai avec des mangas.

Puis, en attendant la réception de ce service presse, je me suis dit que je pourrais essayer de me plonger dans un petit roman policier. J'ai choisi "Seul le silence" de R.J Ellory car on m'en avait dit que du bien. Mais je n'ai pas réussi à aller au-delà du chapitre 6 ou 7. Je ne sais pas pourquoi, mais ce roman a été un vrai blocage et je ne sais pas encore quand je reprendrais ma lecture de ce roman. Je commençais à avoir une sorte de panne livresque.

Et est arrivé "Que la bête meure..." de Nicholas Blake dont le résumé me tentait assez bien et qui malgré toute chose, m'a un peu sortie de cette fameuse panne. À part le fait que j'ai trouvé l'histoire bien construite, elle ne m'a pas plus du tout. Je m'attendais à mieux. Sans trop vous en dire, je comparerais ce roman à une sorte de Cluedo pour la base mais totalement inutile pour le reste. 

Je m'attendais à être surprise mais pas du tout. Je ne sais vraiment pas où voulait nous emmener l'auteur mais très sincèrement, je n'ai pas réussi à le suivre. J'ai très clairement l'impression d'avoir perdu mon temps avec ce livre qui ne m'aura apporté ni satisfaction, ni une quelconque émotion.

En bref et pour éviter de trop dénigrer l'ouvrage (et peut-être de me répéter) je ne vous le recommanderais pas. Après, bien évidemment, il est mieux de se faire son propre avis et le mien est entièrement personnel. Qui sait, vous apprécieriez peut-être votre lecture ?

Ma note : ★★★★


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire