Le baiser de Pandore de Patrick Ferrer

Editions : Incartade(s) - Nombre de pages :  560 - Nombre de chapitres :


Je m'appelle Paul Heyland. Je suis flic, commissaire à la Crim'. Lorsque j'ai été affecté au meurtre de Julien Delatour, assassiné un froid matin d'hiver dans une chambre d'hôtel de luxe, je n'y ai vu qu'une sale enquête de plus... J'avais tort. Je me souviens encore des lumières blafardes de cette salle d'interrogatoire où je l'ai rencontrée, la suspecte que tout accusait. Une ukrainienne aux yeux gris. Belle, triste, mystérieuse. J'aurais dû me douter que tout cela allait mal se terminer mais, pour une fois, mon instinct de flic est resté muet. Pourquoi suis-je resté sourd aux voix qui me criaient à l'oreille de tourner le dos et m'enfuir ? C'était le début de la fin. Une longue course semée de cadavres, comme autant de cailloux blancs laissés à mon intention, qui allait m'entraîner dans une poursuite effrénée jusqu'aux confins d'une Russie encore hantée par les fantômes du passé. Au bout de la route, je savais que je n'en sortirai pas indemne. Tous ces macchabées croisés durant ma carrière de flic me l'avaient déjà annoncé. Mais depuis l'instant où j'avais croisé son maudit regard gris, je n'avais plus le choix...


Je tenais sincèrement à remercier l'auteur pour cette proposition de partenariat ainsi que les éditions Incartade(s) pour l'envoi du roman. Avant toute chose, il est bon de savoir que ce roman est une intégrale. Il se divise donc en trois parties distinctes. De plus, l'histoire en elle-même se divise en deux parties : une partie se déroulant en France, à Paris. Une autre en Russie, à Moscou.

Je dois vous avouer que ce fût une lecture assez difficile pour ma part. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'intrigue. Pourtant, le titre ainsi que le résumé m'avait tenté et tapé dans l'oeil. N'ayant jamais entendu parler de ce roman, j'ai été voir quelques avis sur le net qui étaient tous positifs. Je m'accrochais à ça durant ma lecture pour me dire que moi aussi, j'apprécierais celle-ci. Malheureusement et malgré mon acharnement à vouloir poursuivre jusqu'au bout, ça n'a pas vraiment été le cas.

L'histoire se met en place tout doucement, ce qui n'est pas un mauvais point dans un certain sens mais je trouvais que c'était longuet et j'ai réussi à m'ennuyer par moments. L'action quant à elle, met également du temps à arriver, même si pour ma j'ai trouvé qu'il n'y avait pas tant d'action et de suspense que ça.

Ensuite, je ne m'attendais pas du tout au fait que l'histoire se passe dans deux pays différents. Je ne suis pas très fan de la Russie du coup j'accrochais moins avec les parties si déroulantes. J'ai largement une préférence pour les parties concernant Paris.

Je vais être totalement transparente avec vous : un peu après la moitié du roman (environ 280 pages), j'ai commencé à lire en diagonale, voire même au bout d'un moment à tourner les pages sans les lires pour pouvoir aller directement à l'essentiel. En faisant ça j'ai peut-être loupé des détails mais cela ne m'a en rien gênée à la compréhension de l'histoire et encore moins au dénouement final. Mais j'ai préféré faire cela que de l'abandonner tout bonnement. 

Et dernier point négatif, après je vous parlerais du positif quand même. Il n'y a pas vraiment de chapitre. Ils se définissent par rapport au pays dans lequel on se trouve. Quand l'intrigue se déroule à Paris, c'est un chapitre puis quand on passe à Moscou, c'est un nouveau chapitre. Je ne sais pas si vous arrivez à voir ce que je veux dire.

Passons aux bons côtés maintenant. J'ai adoré comment l'auteur faisait intervenir le narrateur du roman. Cette façon de le faire était nouvelle pour ma part. J'ai trouvé que le style d'écriture était vraiment original le concernant. L'histoire nous est racontée à la première personne, nous sommes donc constamment dans la tête de Paul. Mais quand les dialogues arrivent, l'auteur ne le fait pas parler, c'est directement les réponses des autres personnages. 

Autre point que j'ai apprécié, c'est que le titre prend finalement tout son sens uniquement sur les toutes dernières pages du livre. C'était très bien amené et surtout, très bien recherché. Malgré le fait que j'ai pas mal survolé la partie concernant la Russie, j'ai trouvé que d'un point de vue historique, l'auteur avait mené pas mal de recherches et ça, c'était très intéressant.

Pour conclure ici, je reste malheureusement mitigé de ma lecture. Cela vient du roman mais de moi aussi qui ne suis pas dans un bon état d'esprit pour lire. Je vous le recommande toutefois afin que vous puissiez vous faire votre propre avis.



Ma note : ★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire