Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes

Editions : Le Livre de Poche - Nombre de pages : 252 - Nombre de chapitres : 41


Ferdinand Brun est atypique. 
Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s'ennuie à (ne pas) mourir. 
Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage. 
Il suffit d'un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s'écroule. 

Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu'il n'est jamais trop tard pour commencer à vivre...


Après avoir vu passer ce roman un peu partout, avec que de bons avis, je me suis moi aussi jeter à l'eau sans trop savoir à quoi m'attendre. Contrairement à beaucoup, je n'ai pas eu de coup de coeur. Cependant, j'ai passé un super moment de lecture. 

Au tout début de ma lecture, j'étais assez sceptique. On fait la connaissance de Ferdinand, un petit vieux âgé de 83 ans, vivant dans une petite résidence et dont son passe-temps favoris et d'embêter ses voisines. Je n'accrochais pas trop avec ce personnage mais au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire, j'ai appris à l'apprécier. Il a même fini par me toucher sur les dernières pages. 

Il se passe tout un tas de choses dans le récit, pas mal de rebondissement auxquels je ne m'attendais pas du tout. C'était vraiment bien et ça donnait un rythme à la lecture. Les chapitres sont courts, le texte écrit assez gros, ce qui aide encore plus. 

Ça se lit vite mais ça se lit bien. Je n'ai pas forcément ri durant ma lecture mais je dois avouer que sur l'un des chapitres, j'ai eu un peu les larmes aux yeux tellement c'était touchant. J'ai adoré la tournure de l'histoire ainsi que de suivre l'évolution de ce personnage pour lequel on finit par s'attacher.

Si vous ne connaissez pas encore ce roman, je vous invite à le découvrir. Surtout si vous cherchez une lecture détente, sans prise de tête.


Ma note : ★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire