Juste avant de le bonheur d'Agnès Ledig

Editions : Pocket - Nombre de pages : 327 - Nombre de chapitres : /


Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L'émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d'une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d optimisme et d énergie, qui réconcilie avec la vie !


C'est avec un peu d'appréhension que j'ai lu mon tout premier Agnès Ledig. En effet, j'avais entendu tellement de bien autour de ce roman, que j'avais peur d'être déçue mais pas que. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que ce n'est pas un genre que j'ai l'habitude de lire. Du coup, tout ça réunit en même temps, me faisait appréhender. Et franchement, je ne regrette pas une seconde d'avoir sauté le pas ! 

Je suis tombée sous le charme de l'écriture de l'auteure. Je ne saurais comment vous l'expliquez mais elle a une façon particulière de décrire et d'aborder les choses. C'est beau et doux à la fois. Même les sujets difficiles et tristes sont amenés avec beaucoup de tendresse.

Les personnages du roman sont ordinaires mais très attachants. C'est un réel plaisir de les suivre au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture. Pour ma part, j'avais l'impression de faire partie du récit. De vivre chaque moment avec eux. 

En lisant la quatrième de couverture, en ayant vu des avis et en commençant ce livre, je m'attendais à une lecture légère. Et ce ne fût pas totalement le cas. À un moment, il y a un retournement de situation complètement inattendu, qui m'a totalement surprise. Presque laissé sans voix. À partir de ce moment-là, les pages se tournaient toutes seules, par l'envie de savoir la suite. 

Ce roman est une belle leçon de vie ! Oui il y a des hauts et des bas. Tout n'est pas noir ou blanc. Certaines choses prennent plus de temps que d'autres. Mais il faut savoir apprécier les petites choses de la vie, aussi infime soit-elle !

En conclusion, je garderais un joli souvenir de cette lecture, que je vous recommande naturellement. Et c'est avec moins d'appréhension que je me dirigerais vers d'autres romans d'Agnès Ledig.


Ma note : ★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire