La fille de papier de Guillaume Musso

Editions : Pocket - Nombre de pages : 475 - Nombre de chapitres : 39


«Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage. 
- D'où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !»

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire.
Impossible? Et pourtant !

Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...


J'ai découvert Guillaume Musso grâce à son roman "Demain" qui, à l'époque, était son tout dernier roman. Verdict : cette lecture avait été un réel coup de coeur. C'est donc avec impatience que je me plongeai dans cette nouvelle lecture de l'auteur.

On va faire la connaissance de Tom, un écrivain qui depuis sa rupture avec une pianiste reconnue, est en pleine dépression et a perdu toute envie de poursuivre sa passion, son métier : l'écriture. Mais un soir, durant un violent orage, il découvrit au milieu de son salon, une jeune femme dénudée qui prétend être le personnage principal de ses romans : Billie. Difficile à croire n'est ce pas ? Et si cela, était finalement possible ?

Au début, Tom va avoir beaucoup de mal à y croire. Il est certain que c'est une fan de ses romans, imprégnée de son personnage. Mais il va vite changer d'avis. En effet, il va poser tout un tas de questions à son interlocutrice, des questions auxquelles même les lecteurs n'auraient pas forcément trouvés de réponses, et va-y répondre juste à chaque fois.

Elle le supplie de reprendre l'écriture et malgré tout, Tom refuse. Il a perdu goût à l'écriture, rien que d'y penser ça le rend malade. Et pourtant, là encore, il va devoir changer d'avis. Par la suite, Billie tombe malade et risque de mourir si Tom ne se remet pas à écrire. 

Tout d'abord, j'ai trouvé l'idée de l'histoire très originale. Le fait de voir un personnage de roman sortir de la fiction pour venir dans le monde réel, c'est vraiment pas mal. Malgré l'idée, j'ai eu un peu de mal à me lancer dans le roman même si je n'avais pas de raisons apparentes. Mais petit à petit, j'ai vite changé d'avis pour être emportée dans ma lecture au point de ne plus pouvoir m'arrêter de tourner les pages. 

J'ai adoré la façon dont l'auteur avait de nous raconter l'histoire. Quant à la mise en page du roman, j'ai trouvé qu'elle n'était pas mal.

Guillaume Musso, à travers son roman, nous fait beaucoup voyager et même si la façon dont il le fait paraît un peu tirée par les cheveux, je trouvais ça crédible aux files des événements.

Et la fin alors ! Parlons-en. J'étais tout simplement bouche bée. Je ne pouvais pas croire que l'auteur me faisait ça après plus de 400 pages. C'était vraiment frustrant mais au final, en y réfléchissant bien, tellement logique. La fin en quelques mots est tout simplement surprenante, inattendue.

En conclusion, j'avais peur de ne pas apprécier ce roman autant que "Demain" mais finalement j'ai adoré. C'est un véritable coup de cœur que ce soit pour les personnages, le contenu du roman ou tout simplement la plume de l'auteur que j'apprécie toujours autant. Il me tarde de me plonger dans une nouvelle lecture de celui-ci.

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu récemment, c'était le premier livre de l'auteur que je lisais et j'ai pas été déçut. La fin m'a aussi beaucoup surprise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha en général avec Musso c'est comme ça (du moins, ce que j'ai pu lire jusque'à maintenant). Je suis contente que cette lecture t'ai plus

      Supprimer