Pour un soir seulement de Thomas Raphaël

Editions : Flammarion - Nombre de pages : 413 - Nombre de chapitres : /


Julie doit se faire opérer d'un anévrisme au cerveau et risque de ne pas y survivre. La veille, elle modifie son annonce sur un site de rencontres : elle ne cherche plus une histoire pour toute la vie, mais pour un soir seulement. Deux heures plus tard, elle a reçu 154 messages. Elle décide de repousser l'opération.



Je voudrais dire un grand merci à l'auteur pour m'avoir fait parvenir son tout nouveau roman ainsi que sa petite dédicace. Et merci également aux éditions Flammarion pour l'envoi de celui-ci. 

Ayant eu un gros coup de cœur pour les deux premiers romans de l'auteur c'est avec grand plaisir que je me suis plongé dedans. Et je dois vous avouer qu'après avoir suivi les mêmes personnages pendant deux romans, j'avais un peu peur de lire une toute nouvelle histoire avec de tous nouveaux personnages. Eh bien, ça n'a pas du tout été le cas.

On va faire la connaissance de Julie, qui vient d'apprendre qu'elle était atteinte d'un anévrisme. Elle doit à tout prix subir une opération mais celle-ci a un risque : elle a une chance sur trois de mal finir. La veille, elle décide de changer son annonce de "pour la vie" en "pour un soir seulement" sur le site de rencontres où elle est inscrite. Et deux heures après ce changement, elle va recevoir 154 messages. Julie n'avait jamais eu autant de succès avant. Pour pouvoir profiter de cette notoriété, elle va décider de repousser son opération... indéfiniment.

J'avoue avoir fait un peu traîner le livre mais pas par manque d'intérêt pour lui mais tout simplement par manque de temps car j'étais en pleine période d'examens. Mais je vous assure que l'histoire est vraiment très addictive. Chaque fois que je pouvais me consacrer à sa lecture, j'avais beaucoup de mal à en décoller les yeux. 

C'est avec plaisir que j'ai appris à connaître notre héroïne Julie à travers son journal. Au fil des pages, on s'attache beaucoup à ce personnage. D'une part parce qu'elle est malade et du coup on a peur de ce qui pourrait lui arriver. Et d'une autre, parce qu'elle est vraiment drôle et avait une façon de penser que personnellement j'ai adorée.

Les situations dans lesquelles elle pouvait se trouver à certains moments du roman étaient vraiment hilarants. J'apprécie énormément la plume de l'auteur qui, comme pour ses deux autres romans, arrive parfaitement bien à raconter l'histoire du point de vue d'une femme.

Que vous dire d'autre ? Au moment où j'écris ma chronique, je suis encore dans l'émotion de ma lecture. 

La fin est inattendue. Je ne m'attendais vraiment pas à ça et franchement je dis bravo à l'auteur qui a su me surprendre.

Je finirais cette chronique en vous disant deux choses : si vous ne connaissez pas l'auteur, je vous le recommande grandement. Et si vous n'avez pas lu ce livre, foncé(e) !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire