Twilight, Tome 1 : Fascination de Stephenie Meyer

Edition : Hachette - Nombre de pages : 524 - Nombre de chapitres : 24


Pour laisser à sa mère la liberté d'accompagner son compagnon dans ses déplacements, Bella décide de quitter Phoenix et s'installe chez son père, chef de la police de Forks, petite bourgade de l'état de Washington. Au lycée, ses regards se portent sur Edward Cullen dont la beauté et le comportement la terrorisent et la fascinent. La passion qui naît entre eux ne peut que l'exposer à de nombreux dangers car Edward n'est pas un humain et elle le sait.


Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tenais à vous informer qu'étant plus jeune, j'avais déjà vu le film de ce premier tome (en réalité j'ai vu tous les films sauf la dernière partie du quatrième film). En effet, quand j'avais 12-13 ans j'étais complètement fan de la saga, je me souviens même d'avoir embêté ma mère pour aller voir l'avant-première de "Tentation". Et puis avec le temps, à force d'attendre entre chaque film, cette fan attitude m'est vite passée et j'ai un peu oublié tout ça. 

Mais à l'occasion du Marathon Twilight que j'organise avec mon amie Anaïs (Biblisentimentale) du 21 juin au 31 août 2016, je me suis dit que ce serait cool de (re)découvrir d'une certaine façon l'histoire de Belle et Edward car oui, je n'ai jamais lu les romans (n'appréciant pas trop la lecture à cette période de ma vie). 

Je ne vais pas vous refaire le speech de l'histoire, je pense que vous le connaissez depuis le temps. Je vais donc directement en venir au fait. 

J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de cette grosse brique. Cela m'a fait plaisir de changer un peu de registre, étant donné que je lis beaucoup de thrillers, cette petite parenthèse me fait du bien. Ce n'est pas du tout une lecture prise de tête, au contraire. Et puis je dois vous l'avouer : c'est un peu addictif. Plus on avance dans le récit, plus on a envie de connaître la suite, ça va de soi. 

Cependant, et malgré tout, j'ai quelques petites choses qui ne m'ont pas forcément plus. Tout d'abord, j'ai trouvé que les chapitres étaient assez longs et personnellement, j'ai une préférence pour les chapitres courts : ça donne un certain rythme à la lecture, je trouve. Là, j'avais juste l'impression de ramer et de ne pas avancer dans ma lecture. Et c'est un sentiment un peu frustrant. 

Ensuite, le comportement de Bella me tapait un peu sur le système, des fois. Je ne me rappelle pas si elle est comme ça ou non dans le film mais je ne crois pas. Mais ceci n'est qu'un détail. Et enfin, il y a le fait d'avoir vu le film avant de lire le roman : ça enlève un peu l'effet de surprise car malgré le fait que je l'ai vu il y a longtemps, j'avais les passages les plus importants en tête. Ce qui fait que je les voyait venir quelques pages avant d'y être.

Avant de conclure, je vais quand même vous donner les points que j'ai appréciés, histoire que l'on finisse cet avis sur du positif ! J'aime beaucoup la façon dont l'auteure voit les vampires : on sort complètement des clichés et ce n'est pas trop mal. Cela apporte un peu d'originalité (même si maintenant, il y en a pleins des histoires de vampires).

Et puis il y a également l'histoire de la famille Cullen, qu'on apprend à découvrir au fur et à mesure que l'on avance dans le récit. Car chaque membre a sa particularité et son propre vécu. Concernant les personnages, en plus de la famille, je les aie trouvés très attachants.

Vous l'aurez compris, ça n'aura pas été un coup de cœur, loin de là, mais j'ai tout de même apprécié ma lecture. Il me tarde maintenant de revoir le film, car durant toute ma lecture cette idée m'obsédait, très clairement. Et puis, on va poursuivre avec le tome 2.


Ma note : ★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire