Robe de marié de Pierre Lemaitre

Editions : Le Livre de Poche - Nombre de pages : 314 - Nombre de chapitres : /

LibrairieDuBonheur

Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.


Ce roman et moi n'étions pas partie du bon pied. Et à vrai dire, je ne m'attendais pas au coup de coeur avec lequel je suis ressortis après ma lecture. Vous devez sûrement vous demander : "Comment est-ce possible ?". Je vais tâcher de répondre à cette question.

D'un côté, j'avais de très bon avis sur cet auteur, notamment pour son roman "Au revoir là-haut" et d'un autre, j'ai eu des retours assez mitigé sur "Robe de marié". La seule chose à faire dans ces moments-là, c'est de se faire son propre avis. 

Au début de ma lecture, j'avoue m'être un peu ennuyée et perdue aussi, puisqu'on va faire la connaissance de Sophie, un personnage particulier et qui accumule les meurtres autour d'elle sans jamais s'en souvenir. On passe alors énormément de temps à suivre son état empiré. Beaucoup de description donc avec très peu de dialogue. Je me suis alors dit que si arrivé à la moitié du roman, je m'ennuyais toujours autant, je l'abandonnerais. C'est malheureux mais que voulez-vous ?

Et puis, arrivé un peu après la moitié, il s'est passé un événement qui m'a fait tilt. Je me suis dit que ça commençait à devenir intéressant. Je ne pensais pas que, par la suite, je serais complètement happée par ma lecture.

Croyez le ou non mais après ça, je suis complètement devenue addict à ma lecture et sur la fin, il m'était impossible de lâcher mon roman. Je voulais à tout prix connaître la fin. J'ai trouvé l'auteur brillant et ingénieux dans sa façon de nous raconter l'histoire. Et l'intrigue qu'il a finalement réussi à installer était tout simplement dingue et inimaginable. 

Plus j'avançais et découvrais le tableau noir que nous peignait l'auteur au fur et à mesure, plus je me disais que ce n'était pas possible. J'avais du mal à croire ce qui se passait sous mes yeux, n'ayant rien vu venir. À ce moment précis, j'avais déjà pardonné à Pierre Lemaitre ce début un peu longuet. Si vous ne l'avez pas encore lu, n'attendez plus : foncez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire