Une mère sous influence de Patricia Macdonald

Editions : Le Livre de Poche - Nombre de pages : 384 - Nombre de chapitres : 34


Lorsque Morgan arrive dans la petite ville balnéaire de West Briar, en Nouvelle-Angleterre, elle est impatiente d'assister au baptême du fils de Claire, sa plus vieille amie, récemment mariée. Mais celle-ci, fragilisée par son accouchement, donne des signes de dépression inquiétants. Quelques jours après la cérémonie, Morgan reçoit un appel désespéré de Claire. Un crime effroyable a été commis. Et elle vient de l'avouer... Claire est-elle devenue folle ? Est-elle une redoutable criminelle ou une femme manipulée ?



Après une lecture plutôt mitigée, j'ai eu envie de vite rebondir sur autre chose. J'ai donc lorgné un instant devant ma bibliothèque, à la recherche d'une prochaine lecture que j'espérais, meilleure que la précédente. Après une petite hésitation, j'ai choisi "Une mère sous influence" que j'ai adorée. 

On va faire la connaissance de Morgan, meilleure amie de Claire, devenu maman depuis peu et en plein baby-blues. Ce n'est pas une situation facile à vivre ni même facile à comprendre pour l'entourage puisque aux yeux de la société, le fait d'avoir un enfant est la plus belle chose qui soit et du coup, la mère devrait nager dans le bonheur et non l'inverse. Heureusement pour elle, elle est soutenue par son mari ainsi que sa meilleure amie.

Tout allait bien jusqu'au jour où Morgan, reçu un coup de fil qui va faire basculer le récit : un crime horrible a eu lieu et Claire a tout avoué à la police. Vu son état psychologique, c'est la coupable idéale. Mais est-ce vraiment elle qui l'a commis ?

Telle est la question durant toute la lecture. Tout porte à croire que oui mais au fur et à mesure que l'on avance avec Morgan, un doute va s'installer et ce, jusqu'aux dernières pages. Il n'y a pas une vraie enquête policière puisque les flics ont leur coupable. Toutefois, Morgan va chercher tant bien que mal à démêler le vrai du faux.

J'ai adoré ma lecture pour ça justement. Tout comme Morgan, on veut des réponses. Personnellement, je suis resté dans le flou total jusqu'à la fin. J'avais envie de me faire surprendre et ça n'a pas loupé. Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement et à cette fin, que j'ai trouvé bien amené.

Les chapitres sont assez courts, ce qui donne l'effet du page-turner et qui, sur la fin, donne un petit côté addictif. 

Ça n'a malheureusement pas été un coup de coeur mais pour ma part, ça m'a redonné un petit coup de fouet en ce qui concerne la lecture. Je vous le recommande et il me tarde de découvrir d'autres romans de cette auteure.

Ma note : ★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire