Qui ? de Jacques Expert

Editions : Le Livre de Poche - Nombre de pages : 378 - Nombre de chapitres :


1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu'à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l'auteur ne sera jamais identifié.

2013 : Quatre hommes s'apprêtent à regarder à la télé l'émission " Affaires non résolues ", dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras. Quatre hommes hantés par l'affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne. Durant l'heure que va durer l'émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l'heure que dure l'émission, le voile sera levé. L'un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?




Deuxième roman de l'auteur que je découvre et ce fût avec un peu d'appréhension, n'ayant pas vraiment aimé le premier qui était "Tu me plais". Concernant "Qui ?", je ne vous referais pas de résumé, celui du livre suffit amplement.

J'ai bien aimé ma lecture même si c'était mal partie. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit et pour cause : beaucoup de personnages et d'alternances avec les points de vue. Je m'y suis un peu perdue au début et j'avais peur de m'emmêler les pinceaux tout au long de ma lecture. Heureusement, ça n'a pas été le cas.

Finalement, j'ai su apprécier le fait d'avoir différents points de vue. C'est quelque chose de très intéressant, nous permettant de voir l'intrigue sous plusieurs angles, connaître le ressentit de plusieurs personnages et voir leur évolution tout au long de celle-ci. De plus, je trouve que dans ce roman, ça donnait du rythme à la lecture.

J'ai également adoré la construction du récit. J'avais l'impression de regarder un documentaire d'enquête policière comme il en existe pas mal. Dès les premières pages, on sait qui est le coupable. Mais durant toute notre lecture, l'auteur va quand même nous faire douter. Et puis la chose qu'on veut le plus savoir c'est : est-ce-qu'il va se faire démasquer ou non à la fin du roman ? 

Et concernant cette dernière, eh bien, j'ai été un peu déçue. Je m'attendais à un vrai dénouement et ça n'a pas été le cas. Malgré tout, j'ai passé un bon moment en compagnie de ce roman que je vous recommande.



Ma note : ★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire