Avant d'aller dormir de S.J. Watson

Editions : Pocket - Nombre de pages : 470 - Nombre de chapitres : 15




Chaque matin, c'est le même effroi. La même surprise. En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connait ni cette maison, ni l'homme qui partage son lit. Et chaque matin, Ben lui raconte. L'accident. L'amnésie... Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu'on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien... Peut-être pas.


Ce livre me faisait très très envie et je dois vous dire que je suis dans tous mes états en le refermant. Je n'ai pas été déçue une seule seconde ni même ennuyée. Je voudrais remercier escape-the-pain, car elle aussi le lisait en même temps que moi et m'a gentiment proposée une lecture commune. 


Nous allons donc découvrir le personnage principal, la narratrice du roman qui n'est qu'autre que Christine.Chaque matin elle se réveille en ayant tout oublié, sa maison, son mari, son vécu. Tous les jours c'est le même rituel, son mari lui explique l'accident et l'amnésie qui la touche depuis celui-ci. Grâce à un médecin, le Dr Nash, elle va commencer à tenir un journal pour pouvoir y noter ses journées et les souvenirs qu'elle pourrait peut-être se rappeler, dont elle ne parlera à personne même pas son mari. Le seul lien qui pourrait relier un jour à un autre...


Dès les premières pages nous rentrons dans le vif du sujet... on n'est pas submergé de description, il y en a suffisamment sans en avoir de trop. On est directement dans la vie de Christine, petit à petit on entre dans son problème qui n'est qu'autre que son amnésie. J'ai énormément aimé en début de roman, le passage avec le neurologue. L'auteur à fait un vrai travail de recherche, on voit qu'il a travaillé son sujet et on en apprend beaucoup en ce qui concerne la mémoire sans que ce soit du baragouinage pour autant. C'est vraiment bien élaboré, parfaitement écrit. 

On avance aveuglément dans l'histoire, on ne sait jamais ce que nous allons apprendre chaque jour. Nous sommes comme Christine, ignorant de la suite des événements. Christine est un personnage attachant, on est obligé d'être empathique à son égard. On ressent toutes ses émotions, tous ses sentiments. Malgré cela et son problème d'amnésie, j'ai trouvé qu'elle pardonnait un peu trop facilement, surtout à un moment donné, vers la fin du roman.. bref, je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler le déroulement de l'histoire.

J'ai vraiment adoré ce roman du début à la fin sans jamais m'ennuyer une seule fois... par rapport à d'autres qui trouvaient le début de chaque chapitres répétitifs, moi pas du tout au contraire, ces moments répétitifs sont vite oubliés car à chaque fois on en apprend un peu plus et on est directement remis dans l'action. Plus on avance dans le roman plus on s'aperçoit de nombreuses incohérences entre ce qu'écrit Christine dans son journal et entre ce que son mari lui dit... et ça, j'adore ! On essaye de comprendre pourquoi et on y arrive pas et là aussi, j'adore. L'auteur nous fait tourné en bourrique, il nous mène par le bout du nez. Chaque fin de chapitre est stressant et nous pousse à poursuivre sur le chapitre suivant. 

C'est le genre de thriller que j'adore, on se pose un tas de questions durant toute la lecture et l'auteur nous dévoile tout le " vrai " déroulement sur les 100 dernières pages, à peine. On se prend une grande claque car tout cela est inattendu. Rhalala j'en perds mes mots tellement je suis encore choqué des dernières pages... j'en ai encore le cœur qui palpite. J'ai beaucoup aimé le style de S.J. Watson ! Simple et fluide, c'est vraiment agréable à lire. Ce roman m'a tellement plu, m'a tellement marquée que je pense voir l'adaptation cinématographique. Et même si le film me déçoit au final, le livre surtout pas.

Pour conclure, c'est un thriller comme je les aime, un roman vraiment génial ! J'ai été agréablement surprise par la plume de l'auteur simple et fluide, j'ai adoré comment il menait son intrigue jusqu'à la dernière page. C'est un vrai coup de coeur que je recommande mais alors là, grandement ! Il faut le lire, surtout pour les fanas de thriller comme moi... foncer !!


" Demain ? Il n'y a pas de demain pour moi, me suis-je dit. Tout comme je n'avais pas d'hier. "

10 commentaires:

  1. Salut! Je suis contente que tu es aimé ce livre. Moi aussi j'ai été scotché par ce thriller à coupé le souffle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut et merci beaucoup pour ton commentaire. Personnellement, j'ai hâte de découvrir d'autres romans de cet auteur en espérant qu'ils soit aussi géniaux que celui-ci ^^

      Supprimer
  2. Salut! Je suis complétement d'accord avec toi et j'ai remarqué que son prochain livre était dans ta wish-list. Sinon je dois te dire que je trouve ton blog super de même pour tes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exact ^^ Le résumé me tentait bien puis j'ai envie de voir si le charme de sa plume remarchera ou pas avec ce nouveau roman. Merci beaucoup, cela me fait hyper plaisir :D

      Supprimer
    2. Salut! Tout le plaisir est pour moi! Comme tu aimes les thrillers je me suis demandé si tu avais entendu parler de "la fille du train"écrit par Paula Hawkins. C'est un livre d'exception à ce qu'on dit. Aussi d'un roman fantastique qui se nomme "Red queen" et qui a fait beaucoup parlé de lui. Sinon, bonne fin de semaine et bonnes lectures.

      Supprimer
    3. Ah ! Non, jamais entendu parlé.. Je viens d'allé lire le résumé et il a l'air vraiment pas mal. Je l'ajoute à ma WL, merci beaucoup :D Pour ce qui est de "Red Queen" j'en ai entendu parlé mais je ne sais absolument pas de quoi ça parle. J'irais voir ça à l'occasion. Bon weekend et passe de belles lectures également :-)

      Supprimer
    4. Salut! J'ai lu " red queen" et certains aspects de ce livre mon fait penser a "divergente" (que je n'ai pas lu mais vu) et pour te dire ce livre parle beaucoup de trahison, de violence et d'inégalité. Personnellement j'ai vraiment aimé ce livre. Je voulais te demander si tu n'avais pas un bon thriller ou roman policier à me proposer, parce que je suis un peu en manque bien que je compte acheter très vite "la fille du train". Bon dimanche et merci pour ta réponse.

      Supprimer
    5. Oh ! J'avoue que tu me donne bien envie de le découvrir. Je vais l'ajouter à ma wish-list puis si l'occasion se présente, je me le procurerais. Concernant un bon thriller, je peux te recommander "Le chuchoteur" de Donato Carrisi qui est vraiment pas mal ou bien "Puzzle" de Franck Thilliez. Ce sont les derniers que j'ai lu récemment et ils m'ont pas mal marqués ^^ (attention, Le chuchoteur est en 2 tome. Le second s'est L'écorché).

      Supprimer
    6. Salut! Merci pour tes recommandations, je vais aller voir les résumés. J'ai hâte de voir une de tes prochaines critiques. A bientôt.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer