Destin en Torche : Journal intime d'une criminelle de Maryse Maligne

Editions : Airvey - Nombre de pages : 239 - Nombre de chapitres : Aucun




Emma, jeune femme naïve et éduquée par les livres trouve que les personnes qu'elle rencontre n'ont rien à voir avec les romans. Ils sont si incomplets, si futiles. Ils n'ont vraiment rien à faire dans son monde. " Tant pis pour eux, pense t-elle, ils auront bien mérité ce qui va leur arriver ! ".

Suivant de près le parcours destructeur d'Emma, Barbara, une profileuse pour le moins atypique, la traquera sans relâche.
Parviendra-t-elle, avec ses qualités exceptionnelles, mais aussi ses défauts et ses graves manquements à certaines règles, à atteindre son but avant l'hécatombe ?



Je remercie la Masse Critique de Babelio mais aussi les éditions Airvey pour m'avoir permis de découvrir ce roman qui n'est qu'autre que Destin en Torche : Journal intime d'une criminelle de Maryse Maligne. Un livre qui se présente vraiment sous forme d'un journal intime ! C'était une grande première et je peux vous dire que ça m'a fait assez bizarre dans les débuts. J'avais un peu de mal à m'y retrouver, sinon j'ai bien aimé la présentation. Le seul petit bémol que j'aurais à dire c'est sur l'aspect temporel... Je le trouve assez mal exploité tout simplement et je trouve ça vraiment dommage. Je ne peux pas en dire plus pour éviter de spoiler, donc pour mieux comprendre, il faudrait le lire !


Il faut savoir que l'histoire est coupée d'intermèdes narratifs. Nous avons d'un côté Barbara, personnage pas plus attachant que ça. Jeune profileuse fumeuse et surtout alcoolique, qui va raconter son enquête et sa lutte pour retrouver Emma. On ressent qu'elle est obsédée par son enquête. Et de l'autre côté nous avons notre personnage principal qui elle va raconter son histoire. Emma est quelqu'un de très attachante, on arrive à la comprendre et elle nous épate tout au long de l'histoire.

Emma, vient d'avoir 18 ans et vit dans un petit village de Haute-Savoie. Déscolarisée très tôt, elle se retrouve seule en compagnie de ses livres et d'auteurs très célèbres comme Zola ou bien Maupassant qui vont tout simplement être l'objet de son éducation. Emma vit seule avec son père. Le travail de celui-ci lui prend du temps, du coup il ne s'intéresse absolument pas à sa fille. Elle commence donc à écrire dans un petit carnet à la veille de son anniversaire qui est aussi la veille de la Saint-Valentin. Emma ressent un besoin profond de se confier à quelqu'un et va rendre son journal témoin de sa vie... c'est ce qu'elle veut, prouver que sa vie a un sens. 

Du jour au lendemain elle va prendre une grosse décision : quitter le domaine familiale afin de faire des recherches sur son passé et plus exactement sa mère mais tout cela ne sera pas facile pour notre chère Emma. Tout au long de son périple elle va nous raconter ce qu'elle voit, les rencontres qu'elle va faire. Malheureusement, la réalité n'est pas au goût d'Emma au contraire, celle-ci n'est pas conforme à ses espérances. Chaque personne qu'elle va rencontrer au fur et à mesure ne sera pas à son image, trop incomplets par rapport aux personnages rencontrés dans ses romans. Et cela va aller loin, tellement qu'elle va donner un " destin " à chaque rencontre car pour Emma, ils n'ont rien à faire dans son monde...

Elle aime tellement son journal, qu'on a l'impression qu'elle parle à une personne réelle, comme à un meilleur ami, un confident. 

J'ai bien aimé ce livre même si je dois vous avouer que j'ai eu beaucoup de mal à avancer. Pour moi c'était une grande première pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais lu un livre qui se présentait sous forme de journal... Le fait que les chapitres ne sont pas indiqués donne l'impression que le livre ne finira jamais ! C'est l'impression que j'ai eue au bout d'un moment je me suis quand arriverais-je à la fin. Et au final, la fin arrive vite.

La fin m'a énormément surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça. Je suis contente que le livre se conclue de la sorte car sinon j'aurais trouvé ça trop facile, trop simple et surtout bâclé. Mais non, l'auteure nous prend aux faits et cela donne une bonne fin. Tout on long du livre on se pose un tas de questions et dans les trois dernières pages on a toutes les réponses à nos questions et ces trois dernières pages nous suffisent à comprendre le pourquoi du comment. 

Pour conclure, malgré ma difficulté à avancer dans l'histoire, c'était un réel plaisir d'avancer dans la vie d'Emma et de découvrir ce petit bout de femme qui n'a vraiment pas une vie facile. J'ai apprécié le style de l'auteure et je pense me procurer d'autres livres de celle-ci.

Ma note : ★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire