Le bonheur commence maintenant de Thomas Raphaël

Editions : Flammarion - Nombre de pages : 523 - Nombre de chapitres : 26




Le manuscrit de Sophie a été refusé partout.


Un jour, miracle, on lui propose d'en faire un film.

Mais Lucas Gardel, le réalisateur, pose une condition : Sophie doit devenir sa directrice artistique. A t-elle l'expérience nécessaire ? Pas de problème, répond Sophie, qui n'a jamais mis les pieds sur un plateau de cinéma.

La voilà à Paris avec Julien, son neveu, et Mélanie, leur colocataire. Eux, dans la vie, personne ne les a jamais aidés. Ensemble, ils décident qu'ils ont le droit de forcer le destin. Une directrice artistique qui n'a jamais touché une caméra. Une apprentie journaliste infiltrée. Et un étudiant amoureux de son professeur. Oui, il existe des raccourcis vers le bonheur. Mais la route risque d'être un peu plus cabossée.

Et cette ombre qui plane sur eux ? Quand le vent se lève, bonne ou mauvaise fée, Joyce Verneuil n'est jamais loin....



Tout d'abord avant de commencer ma chronique je voudrais remercier de tout cœur l'auteur pour m'avoir envoyé son tout dernier roman avec une petite dédicace qui m'a beaucoup touché. Moi qui avais adoré " La vie commence à 20h10 " je ne pouvais pas espérer mieux. Et donc voilà je voulais vraiment faire un petit clin d'œil à l'auteur pour son geste et sa gentillesse ! 

Juste avant, je tenais à préciser que ce livre est la suite de " La vie commence à 20h10 " du même auteur. Passons maintenant à ma chronique !

J'étais très contente de retrouver les personnages du premier roman, je parle bien sûr de Sophie, Julien, Marc, Mélanie et Joyce Verneuil bien entendu. Et d'en découvrir de nouveaux comme Lucas Gardel et Arnaud Berger. 
Nous retrouvons donc Sophie qui essaye toujours de faire publier son manuscrit mais qui n'y arrive malheureusement pas. Sauf qu'un jour on va lui proposer mieux : d'en faire un film. Lucas Gardel lui offre à ce moment-là une chance inouïe mais le réalisateur pose une condition : que Sophie devienne sa directrice artistique. Elle n'a aucune expérience dans ce domaine et pourtant elle va accepter sa proposition.

Tout au long du roman, on va suivre Sophie dans cette production, voir le monde du cinéma mais sous un autre angle et ça, j'ai vraiment adoré. Comme dans tous métiers, il y aura des hauts et des bas et c'est dans ces moments-là que je me pose un tas de questions... " va-t-elle réussir ou au contraire va-t-elle échouer ? " par exemple. Et chaque fois que je tourne une page je suis soulagé d'y trouver une réponse. 

On ne va pas seulement suivre le quotidien de Sophie mais aussi celui de son neveu, Julien chez qui elle va habiter durant sa venue sur Paris. Julien est un jeune étudiant homosexuel, plutôt du genre à s'amuser et d'aller de garçons en garçons sans jamais que ce soit du sérieux. Mais un jour, il va radicalement changer d'avis car il va tomber amoureux de son professeur. A chaque passage où on découvre le quotidien de Julien j'étais ravie car j'aime beaucoup ce personnage. On le comprend parfaitement et peu importe les décisions qu'il décide de prendre. L'auteur nous sort un peu de la routine des couples hétérosexuelles que l'on peut voir dans les romans, en nous montrant une autre vision du couple, des sentiments, de l'amour et ça, j'ai vraiment adoré. J'ai trouvé que ça, ça rapportait un gros + à l'histoire.

Puis il y a aussi le quotidien de Mélanie qui elle, est la colocataire de Julien. C'est une apprentie journaliste qui essaye le tout pour le tout afin de devenir titulaire. Elle n'a pas eu un passé facile car elle était très mal dans sa peau mais elle a réussi à avancer. Courageuse et sensible a la fois, on ne peut que l'adorer. Après, je ne sais trop quoi dire sur ce personnage sans vous spoiler l'histoire même. 

J'ai dévoré ce roman tout comme le premier. Nous sommes emportés dans un rythme effréné et on n'a pas envie que ça s'arrête. J'ai essayé de repousser au maximum la fin, je ne voulais tout simplement pas le finir et pourtant, je n'ai pas eu d'autres choix tellement l'histoire m'emportais. L'histoire est vraiment géniale voilà, je n'ai vraiment rien d'autre à dire à part qu'elle était géniale. J'ai passé un excellent moment en compagnie de ce livre, je ne regrette absolument pas ma lecture, la seule chose que je regrette c'est de l'avoir lu aussi vite. On s'attache à tous les personnages et à leur quotidien. Malgré tout, ils restent solidaires. J'ai pu voir la transformation impressionnante de quelques personnages et je suis super-heureuse pour eux.

Cette lecture vous promet beaucoup d'émotions et cela jusqu'au bout. Tellement, que j'ai quand même réussi à avoir les larmes aux yeux sur les derniers chapitres ! Alors n'attendez plus et lisez-le.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire