Dans les bois d'Harlan Coben

Editions : Pocket - Nombre de pages : 491 - Nombre de chapitres : 42



Été 1985, New Jersey. Paul Copeland est animateur d'un camp de vacances à la lisière des bois. Une nuit, il abandonne quelques heures son poste. Quatre jeunes en profitent pour s'éclipser, dont sa sœur, Camille. On ne les reverra plus. Seuls deux corps seront retrouvés. On attribuera leur mort à un tueur en série qui sévissait dans la région. Vingt ans plus tard. Paul est devenu procureur. Alors qu'il plaide dans une affaire de viol, il est appelé à identifier un corps. Stupéfait, il reconnaît formellement Gil Ferez, un des disparus. Pourquoi les parents de Gil s'obstinent-ils à nier son identité? Et si Gil a été en vie tout ce temps, se pourrait-il que Camille le soit aujourd'hui? Bien décidé à faire la lumière sur le drame qui n'a jamais cessé de le ronger, Paul va replonger dans les souvenirs de cette terrible nuit...



C'est un livre que j'ai reçu à mon anniversaire, ce qui veut dire que je l'avais dans ma PAL depuis le début de l'année. Il me tentait mais sans plus et puis un jour, j'ai décidé de le lire. Je ne connaissais absolument pas cet auteur mais j'en ai attendu que du bien alors je me suis lancé dans cette lecture en toute confiance. 


Je m'attendais à beaucoup plus d'action et vu les avis que j'ai pu lire sur ce roman. Je suis beaucoup plus habituée au thriller qui bouge beaucoup, où on y retrouve plusieurs suspects, plusieurs morts et une enquête à en perdre la tête. Bref, rien de tout ça ici.. j'entends par là que c'était une enquête policière toute simple sans pour autant partir dans tous les sens. J'ai bien aimé mais j'ai quand même été un peu déçue de ce côté-là. Cela reste néanmoins un bon thriller et donc un livre très appréciable. 

J'ai beaucoup aimé les personnages, même si je l'avoue, il y en avait que je ne retenais pas comme par exemple pour certains membres de la famille de Paul Copeland qui est le personnage principal du roman ! Ce n'était que des personnages secondaires et donc pas forcément très important, donc cela ne m'a pas freiné dans ma lecture. 

Il y a une petite chose qui m'a énormément gênée durant ma lecture. En fait, on passe d'une scène avec tel et tel personnage à une autre sans même avoir de signe pour nous le montrer. Je m'explique ! Dans ma lecture précédente " Le bonheur commence maintenant " de Thomas Raphaël, quand on passait du quotidien d'un personnage à un autre, l'auteur nous mettais un petit signe du genre (*) afin de nous montrer que nous changions. Mais là, aucune notification nous indiquer ces changements et je peux vous dire qu'on s'y perd un peu. J'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver, obligé par moments de faire des retours en arrière afin de savoir où j'en suis exactement, voir si j'e n'avais pas changé de chapitres. Cependant, au fil de la lecture on prend vite l'habitude de ce manque d'indication.

L'histoire prend un énorme tournant au milieu du livre... Les choses s'accélèrent au fil des pages, jusqu'à en avoir le cœur qui palpite. C'est une sensation qui n'est pas désagréable au contraire, moi j'adore, c'est comme une sorte de montée d'adrénaline. Cette mystérieuse force antérieure qui nous pousse à tourner les pages de plus en plus vite tellement on a envie de connaître la fin. 

L'auteur à sut nous garder en haleine tout le long et ça c'est une chose que j'apprécie généralement dans les thrillers. Le fait qu'on aborde plusieurs sujets tout en gardant LE sujet principal qui pour ce livre est " les bois ". Bref, je ne vous en dis pas plus, pour ne pas justement trop vous en dire et risquer de spoiler l'histoire.

La fin est inattendue. On émet des hypothèses tout le long de l'histoire certes, mais là fin n'était pas prévisible.

Un bon petit thriller qui se lit facilement. Je pensais pouvoir le lire assez vite mais avec la reprise des cours, mes recherches de stage etc.. j'ai mis un mois à peu près pour le lire. C'est énorme mais bon l'importance c'est que je l'ai terminé mais surtout que je l'ai apprécié.

C'est un livre que je recommande, il en vaut vraiment le détour. J'ai hâte de pouvoir lire d'autres livres de cet auteur qui j'espère, promettent beaucoup de bonnes choses !

Ma note : ★★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire