Le journal d'Alexis : Piégée sur Internet de Alexis Singer

Editions : Original Books - Nombre de pages : 157 - Nombre de chapitres : 25



Un message instantané de 6 mots qui changea la vie d'Alexis pour toujours... À la fin du collège, Alexis Singer était seule, angoissée et vulnérable la cible idéale pour un homme plus âgé et mal malintentionné. Lorsqu'un soir, elle reçut un e-mail d'une de ses connaissances, elle ne se rendit pas compte que sa réponse allait provoquer des événements irréversibles. En se faisant passer pour un confident, l'homme donna à Alexis l'attention qu'elle attendait désespérément et commença à s'immiscer dans sa vie...


Je suis tombée sur la chronique de ce livre sur le blog d'une blogueuse que j'apprécie et sa chronique m'a vraiment donné envie de le découvrir.

Tout d'abord, l'histoire est racontée à la première personne du singulier, ce qui nous met directement dans le vif du sujet (comme à peu près tous les témoignages je pense). L'auteure nous raconte sans aller directement au but de son histoire. C'est une jeune adolescente de seize ans, seule et mal dans sa peau qui veut tout simplement échanger, dialoguer via Internet pour se sentir sûr d'elle. Fanatique de théâtre, c'est tout naturellement qu'elle se trouve sur un forum concerné depuis un certain temps. Jusqu'au jour où elle va se lier d'amitié avec l'un des membres, plus âgé qu'elle. Mais leur amitié va vite tourner au vinaigre. 

À travers cette histoire, on voit à quel point le fait d'être indépendante à l'Internet mais surtout à une personne pratiquement inconnue peut beaucoup changer : dans ce cas, elle passe plus d'heure sur l'ordinateur à attendre que de faire ses devoirs ou passer du temps avec ses amis/sa famille ; elle en déprime presque quand cette personne ne se connecte pas. On voit jusqu'où elle peut aller pour garder contact avec cet homme.. jusqu'où elle est dépendante de lui. Mais on comprend très vite que les attentions d'Alexis n'étaient pas mauvaises et qu'elle pensait bien faire. Par la suite, on se met vite à sa place. 

Je me suis un peu retrouvée dans son histoire, pour certains passages comme par exemple, une fois arrivée dans ma crise d'adolescente, je me sentais seule au monde j'avais l'impression d'être différente, je n'arrivais pas à me faire à l'idée que ma vie changeais, que moi-même je changeais. J'ai aussi eu ma période où je passais des journées et des soirées sur l'ordinateur, devant MSN pour parler avec des personnes que j'avais vues toute la journée au collège ou plus tard, des amis de mes amis que je ne connaissais pas personnellement mais ce besoin d'échanger " virtuellement ", je l'ai connue et retrouvée dans ce roman.

Je m'attendais à un témoignage plus corsé comme " Ne le dit pas à maman ", témoignage qui m'avait énormément marqué, et finalement non, donc d'un côté t'en mieux. On ne peut pas être " déçue " par témoignage car ce n'est pas comme un roman, c'est plus que ça : c'est la vie d'une personne qui nous est exposée. Mais malgré toute attente et je ne serais vraiment dire pourquoi je n'ai pas plus été touchée par l'histoire d'Alexis, au final ! Car quand on regarde bien, il ne lui est rien arrivée de grave. Enfin je ne le vois pas comme ça.

Je conclurais tout de même en conseillant ce témoignage qui, comme tous les témoignages, on le mérite d'être lu. À travers celui-ci on découvre une jeune fille mal dans sa peau et qui ne demande qu'une chose : se faire apprécier pour ses qualités. Une fille qui malgré son histoire, reste pleine de vie et d'enthousiaste car malgré un passé difficile, elle voit son avenir en grand !

Ma note : ★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire