Puzzle de Franck Thilliez

Editions : Fleuve Noir - Nombre de pages : 430 - Nombre de chapitre : 64


Accepteriez-vous de mourir... juste pour un jeu?

Illan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont longtemps rêvé de participer à la partie ultime. Celle d'un jeu mystérieux dont on ne connaît pas l'entrée, mais dont on connaît le nom : Paranoïa
.
Lorsque les deux amis sont enfin sélectionnés, on leur remet la règle numéro 1 : "Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu."

Après plusieurs heures de route, ils arrivent devant un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne portant le nom de "Complexe psychiatrique de Swanessong" où ils sont informés de la règle numéro 2 : "L'un d'entre vous va mourir."

Quand les joueurs trouvent le premier cadavre, quand Illan découvre des informations liées à la disparition mystérieuse de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est plus en plus difficile à établir...

Paranoïa peut alors réellement commencer...


J'étais très impatiente de sortir ce roman de ma PAL même s'il n'y était pas depuis bien longtemps. Et je peux vous le dire dès le début de ma chronique : ce roman a été un coup de cœur. 

On va faire la connaissance d'Ilan et de Chloé, deux mordus de chasse au trésor, de jeux de rôle etc... Ils sont depuis un petit moment à la recherche d'un jeu assez mystérieux qui se nomme Paranoïa. Et après de nombreuses années, elles vont enfin aboutir : Paranoïa est là, plus proche que jamais.

Le jeu va se dérouler dans un hôpital psychiatrique. J'ai beaucoup aimé l'ambiance que dégageait ce lieu, je ne serais vous dire pourquoi mais le côté délabré, avec un passé assez douloureux, je trouve que c'était le lieu parfait pour le jeu. Mais avant d'être arrivé dans cet hôpital, les différents candidats ont passé pleins de petits tests avec pour la plupart des énigmes. J'ai adoré ce côté-ci, car je suis une fana d'énigmes même si la plupart du temps je n'y comprends pas grand-chose ! Rien que pour ça déjà, je dis chapeau à l'auteur.

Une fois les étapes franchisent, les candidats sélectionnés, on en arrive au fameux HP. Et dès leurs arrivés, ils vont recevoir les règles du jeu. La première était : quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. 
La suivante étant : l'un d'entre vous va mourir. 
Dès lors, l'histoire est lancée et les événements s'enchaînent crescendos jusqu'au dénouement final. En lisant ces deux règles on s'attend à être perdu en même temps que les candidats et c'est chose faite : durant tout le roman je ne savais pas quoi penser, est-ce le jeu ou bien la vérité ?

Il faut savoir que tout le livre est du point de vue d'Ilan. C'est à cause (ou grâce) à lui qu'on se perd beaucoup durant toute l'histoire car il se pose énormément de questions.

En ce qui concerne la fin du roman, je suis restée bouche bée en le refermant. Je n'arrivais pas à y croire. Comment j'ai pu ne pas douter une seule seconde durant toute ma lecture ? L'idée de cette fin, de ce dénouement ne m'est même pas venu à l'esprit. C'est là qu'on en revient au style de l'auteur qui est très bon. Je ne connaissais pas du tout Franck Thilliez, je ne savais pas trop à quoi m'attendre même si j'ai rarement vu des avis négatifs pour ses autres romans, mais je ne pensais pas adoré à ce point. J'ai vraiment été apée par l'histoire dès le début et je n'y ai vu que du feu jusqu'à la toute dernière phrase. Je suis fan de son style et je me fais une joie de le découvrir dans ses autres romans.

Et pour finir, je vous recommande chaudement ce livre qui est un thriller psychologique très bien ficelé et très addictif, tout simplement.


4 commentaires:

  1. J'ai trouvé l'histoire réussie aussi, très prenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah :D Contente que tu sois du même avis !
      Merci pour ton commentaire, à bientôt

      Supprimer
  2. Je l'ai beaucoup aimé mais par contre j'ai tout de suite compris quelle serait la fin…
    Bonnes lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Eh bien personnellement je ne m'attendais pas à ça comme fin j'ai réussis à me faire avoir :D

      Supprimer