Du feu de l'enfer de Sire Cédric

Editions :  Presse de la cité - Nombre de pages : 557 - Nombre de chapitres : 106



Manon maquille les cadavres, Ariel maquille les voitures. Elle est thanatopractrice, il est délinquant. Ils sont frère et soeur. Un jour, l'une des combines d'Ariel tourne mal et Manon se retrouve complice malgré elle. Lorsque les assassinats les plus sordides s'accumulent autour d'eux, traçant un jeu de piste sanglant vers une secte satanique, le capitaine Raynal s'intéresse à leur cas. Commence alors une traque qui brouillera les limites entre alliés et prédateurs et mettra à l'épreuve les liens du sang.


Comme vous devez le savoir maintenant, si vous me suivez depuis un petit moment maintenant, ou non si vous êtes nouveau, Sire Cédric est une valeur sûre pour moi dans le genre du thriller car en plus de nous inventer des histoires plus captivantes et haletantes les unes que les autres, il arrive à y incorporer du surnaturel et/ou du trash en plus. C'est ce qui fait sa signature, si on peut dire ainsi. Et je trépignais d'impatience à l'idée de me plonger dans son tout dernier roman. C'est chose faite maintenant.

Dans ce nouveau récit, pas de surnaturel comme on a l'habitude de retrouver avec cet auteur. J'avais été prévenue et n'ai donc pas été surprise. Néanmoins, le sujet abordé m'a fasciné durant toute ma lecture. En effet, il est question de secte satanique. 

On va suivre Manon ainsi que son frère, Ariel. Manon est une jeune femme indépendante avec un travail assez particulier que je ne connaissais pas vraiment avant de lire ce roman. Après le décès d'une personne, elle s'occupe d'habiller et maquiller celle-ci pour la cérémonie des funérailles (par exemple, si la famille souhaite une cérémonie à cercueil ouvert). Quand on y pense bien, c'est un métier qu'on n'aborde pas et c'est dommage car certes, c'est difficile mais ça a le mérite d'être un peu plus connu. L'auteur a fait un brillant travail de recherche et c'était super-intéressant.

Concernant son frère, hélas, il n'a pas de travail et a le profil du petit délinquant. Suite à l'une de ses affaires pas très légales, il va embarquer sa soeur dans une véritable descente aux enfers. Ça partait de rien du tout et pourtant, ils ne savent pas ce qui les attend ni à quel point leur vie ne sera plus jamais comme avant.

Tout dans ce livre m'a plu même si j'avoue qu'à plusieurs reprises, Ariel m'a énervé. Son comportement envers sa soeur m'écoeurait mais vu le profil du personnage, ce n'est pas si étonnant que ça finalement. Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvé dinguissime. Un véritable film se déroule sous nos yeux durant la lecture. C'est tellement bien écrit et décrit, qu'on n'a pas de mal à s'imaginer les scènes.

Les pages se tournent toutes seules et c'est assez gore. J'ai même trouvé que c'était plus gore que d'habitude mais personnellement ça ne m'a pas dérangé, bien au contraire. Comme je vous l'ai dit un peu plus haut, le sujet qu'on y aborde m'a vraiment plus. Et comme à son habitude, Sire Cédric nous lâche des retournements de situation inattendue.

Au fur et à mesure que j'avançais, j'étais persuadée mais alors au plus haut point, d'avoir compris telle ou telle chose. Et puis je tourne les pages et là ! J'avais tout faux depuis le début. Je suis resté bouche bée face à ce retournement que je n'ai pas vu venir et c'est ça que j'aime dans les romans de cet auteur.

Pour conclure, ce fût un coup de coeur. Sire Cédric change un peu de registre avec ce nouveau roman et c'est totalement réussi. C'est là qu'on voit que, même sans fantastique, surnaturel, l'auteur s'en sort parfaitement bien et arrive à nous faire passer un moment de lecture qu'on ne peut pas oublier de sitôt.

2 commentaires:


  1. Hello !
    "elle s'occupe d'habiller et maquiller celle-ci pour la cérémonie des funérailles (par exemple, si la famille souhaite une cérémonie à cercueil ouvert)."
    Je ne sais plus le terme exacte pour le métier, mais je connais. On appelle ça: embaumer les morts, il me semble. Mine de rien, c'est un sacré travail et heureusement que des gens font ça, car ça permet de faire sont deuil.
    J'accepte mieux la mort des gens dont j'ai vu les corps que ceux dont ce n'est pas le cas.

    Ariel, comme prénom de garçon me dérange un peu... Enfin, ravie pour toi que tu ais passé une si bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! Oui ça s'appelle de la thanatopraxie. Et je suis bien d'accord avec toi ! Je savais qu'il y avait des gens pour faire ça mais sans en savoir plus. Et le fait d'en apprendre sur ce métier, c'était vraiment très intéressant :-)

      Moi j'ai de suite pensé à la petite sirène xD Mais on s'y fait !

      Supprimer