La fille dans le brouillard de Donato Carrisi

Editions : Le Livre de Poche - Nombre de pages : 352 - Nombre de chapitres : 29


Anna Lou est une jeune fille exemplaire. 
Alors pourquoi aurait-elle fugué la veille de Noël ? 
Ou serait-ce un kidnapping ? Mais qui lui voudrait du mal dans son paisible village des Alpes ? 
Le commandant Vogel, star de la police, est envoyé sur place. Entouré de sa horde de caméras, il piétine. Aucune piste, aucun indice ne s'offre à lui. Devant ses fans, il ne peut pas perdre la face. Vogel résistera à la pression de son public qui réclame un coupable ?


Aussitôt acheté, aussitôt lu ! En effet, je me suis procurer ce roman dans le cadre du Cold Winter Challenge 2017-2018. Et c'est ce livre qui valide ma participation d'ailleurs. J'avais eu un coup de coeur pour "Le chuchoteur" et j'avais adoré "L'écorchée" qui était sa suite. C'est donc avec un réel plaisir que je me suis plongé dans ce récit signé Donato Carrisi. 

Le résumé en dit assez, je ne vais donc pas vous refaire le topo de l'histoire et aller directement à mon avis. J'ai tout simplement adoré ma lecture, que j'ai effectuée avec Louise. C'était vraiment chouette de le lire avec elle, puisqu'on s'échangeait régulièrement notre ressenti sur notre lecture.

L'intrigue est prenante et angoissante. Plus on avance dans le récit, plus on a envie de savoir ce qui s'est passé cette nuit-là et surtout, pourquoi ? L'auteur arrive à nous tenir en haleine tout le long du roman, ce qui rend la lecture vraiment addictive. 

C'est la première fois que je lis un thriller où les médias sont omniprésents. Ils ont clairement un rôle dans le récit et c'est impressionnant de voir à quel point ils ont de l'influence dans ce genre de moment. C'est plus eux qui sont marquants plutôt que les policiers, pour le coup. 

Concernant le commandant Vogel, j'avoue ne pas trop avoir accroché au personnage. C'est un flic mais il n'en a absolument pas la carrure, se servant uniquement des médias et de son charisme pour faire avancer l'enquête. On peut dire que c'est un personnage et un policier atypique.

Ce roman donne une tout autre vision des faits divers et ça nous montre une réalité que nous sous-estimons parfois. Cela montre à quel point les médias peuvent nous influencer et à l'inverse également. Il y a d'ailleurs, à la fin du roman une interview de l'auteur, qui apporte vraiment un plus sur le récit.

Et pour ce qui est de la fin, j'ai tout simplement été surprise des révélations faites. Je ne m'y attendais pas du tout. Donato Carrisi avec son style, a encore réussi à me bluffer en refermant ma lecture, que je vous recommande sans hésitation.


Ma note : ★★

4 commentaires:

  1. Coucou :) Je viens par ici lire tes chroniques.
    En tout cas une chose est sur c'est que faire une lecture commune. C'est agréable car ça rendrait presque le livre vivant comme un repas que l'on partage. Bon je sais pas si l'image est bonne mais...
    Et puis ça m'a redonné l'appui pour lire de nouveau.
    Parce que j'aime ça. Lire. Mais parfois je me bloque parce qu'il s'agit de se poser. Prendre le temps pour une occupation solitaire très posée. Et je dois dire qu'avec un téléphone pas loin. L'activité livresque n'est pas toujours simple.
    Bonne soirée ^^ à bientôt
    Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Heureuse de te voir par ici. Cela me fait plaisir.
      Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la lecture commune. Et ta comparaison est génial, je n'y avais jamais pensé mais c'est exactement ça !
      Je te comprend parfaitement. Le pire, c'est que des fois je perds mon temps sur le téléphone, à tourner en rond. Du temps que j'aurais pu, consacrer à la lecture ! Après c'est vrai qu'il faut le prendre, ce petit moment, même si ce n'est que 10min :-)
      Bonne soirée à toi également, à bientôt Louise.

      Supprimer
  2. Salut! J'avais adoré le Chuchoteur et... détesté l'Ecorchée! Mais j'ai bien envie de laisser une autre chance à cet auteur, ton avis... donne envie! Le sujet des médias m'interpelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je vais aller voir ton avis sur l'Ecorchée afin de savoir pourquoi tu ne l'as pas aimé.
      Franchement, c'est un thriller plutôt calme par rapport au chuchoteur mais l'implication des médias dans l'intrigue est vraiment bien et finalement, ça en devient prenant voir même, angoissant. J'espère dans tous les cas, que tu appréciera tout autant que moi, ta lecture. À bientôt !

      Supprimer