Ève de Le prof de l'être

Editions : IS - Nombre de pages : 120 - Nombre de chapitres : 6


Ève, jeune romancière en devenir, est assassinée exactement comme l'héroïne de son manuscrit. Daniel Merton, son ancien enseignant de collège, décide de se lancer à la recherche du coupable et interroge tour à tour les proches d'Ève. Mais qui était-elle vraiment ? Faut-il se fier aux versions de ceux qui la connaissaient ? Le professeur va vite s'apercevoir qu'il est difficile de reconstituer ce puzzle. 

Entre fiction policière et réflexion sur la célébrité, Ève se jouera de vous et vous apprendra qu'il ne faut se fier à personne dans ce roman.




Merci beaucoup à Babelio et sa Masse Critique ainsi qu'aux éditions IS de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Dès les premières pages, on apprend la disparition d'Ève. Jusqu'au jour où, son corps va être retrouvé dans un bois. Le plus étrange, c'est qu'elle est morte exactement comme le personnage principal de son roman. Alors que la police mène son enquête, son ancien professeur de français du collège décide lui aussi, de mener la sienne. On va alors apprendre à connaître qui était Ève au travers du regard de différents protagonistes dont son ancien prof.

Les chapitres sont courts, ce qui fait que les pages se tournent très rapidement. Le roman se découpe en plusieurs parties. Celles-ci correspondent à un personnage différent. Nous avons donc un éventail de point de vue. L'auteur donne la parole à tout le monde et ça, c'est intéressant. 

Malheureusement, c'est les seules choses positives que je pourrais vous dire concernant ce petit livre que j'ai trouvé beaucoup trop court. En si peu de temps, nous n'avons pas le temps de nous attacher aux personnages ni même de réellement rentrer dans l'intrigue. Sa mise en place est très rapide pour aussitôt se conclure. 

D'ailleurs, je n'ai pas du tout accroché à celle-ci. J'ai lu sans plus d'intérêt, très sincèrement. De plus, je n'ai aimé aucun des personnages. Je les aie trouvés tous hypocrites et négatifs.

Pour ce qui est de la fin, elle a fait un bide avec moi. J'ai eu beau relire plusieurs fois les dernières pages, je ne l'ai pas compris. Du coup, la chute n'a pas eu l'effet qu'elle aurait dû avoir. C'est vraiment dommage !


Il me semble que c'est le tout premier roman de l'auteur. Il n'a pas fonctionné avec moi (les goûts et les couleurs, malheureusement on n'y peut rien). Toutefois, je vous le recommande afin que vous lui donniez une chance, qui sait, il vous plaira peut-être ! Personnellement, je ne ferme pas la porte à cet auteur pour un futur roman.


Ma note : ★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire