On a tous une bonne raison de tuer de Pétronille Rostagnat

Editions : Incartade(s) - Nombre de pages : 313 - Nombre de chapitres : 45




Gabrielle est découverte dans son bain, les poignets tailladés. Tout laisse à croire à la tentative de suicide d'une mère au foyer désœuvrée, mais Gabrielle n'a aucun souvenir de son acte. Poursuivie par la désagréable impression d'être en permanence observée, elle est presque sûre d'avoir été, en réalité, victime d'une tentative de meurtre. Après avoir installé des caméras chez elle, elle surprend la visite d'une jeune inconnue puis découvre, lors d'un cocktail organisé par le cabinet d'avocats de son mari, qu'il agit d'une proche collaboratrice de celui-ci. Trois jours plus tard, cette dernière est retrouvée assassinée. Commandant au 36 quai des Orfèvres, Alexane Laroche se retrouve impliquée de plein fouet dans cette affaire. Son mari Charles est l'un des associés du cabinet et personne ne peut être exclu de la liste des suspects...



Merci aux éditions Incartade(s) pour cette réception ! J'ai passé un très bon moment et fais une belle découverte en ce qui concerne l'auteure. 

J'ai adoré ma lecture. Tout dans cette intrigue s'entremêle. D'un côté nous avons Gabrielle et son suicide. Elle n'a aucun souvenir de cet épisode de sa vie et est persuadée de ne pas avoir attenté à ces jours. Mais dans ces cas-là, comment en est-elle arrivée là ? Et de l'autre, nous avons le meurtre d'une jeune femme qui se révèlera être la collaboratrice du mari de Gabrielle mais aussi celle du mari d'Alexane, qui sera chargé de l'enquête. Mais c'est finalement le meurtre et son enquête qui prendra le dessus de l'histoire. Le suicide passe au second plan mais très vite, on y reviendra par la suite. 

L'intrigue monte crescendo, et c'est ce que j'aime. Avancée, à tâtons, en même temps que les enquêteurs. On réfléchit, on se fait notre liste de suspects. Plus on avance, plus on découvre pas mal de secrets et de non-dits entre les personnages.

La révélation finale m'a beaucoup surprise puisque je ne m'attendais pas du tout à ça. Et l'auteure termine son roman d'une certaine façon qui nous laisse "perplexe" mais dans le bon sens du terme. 

Pour parler de Pétronille Rostagnat très rapidement, j'ai bien aimé sa plume. Elle met pas mal de description dans son récit sans pour autant que ça soit de trop. La lecture est fluide et les chapitres pas trop longs. 

En soi, que du positif à retenir. C'est un roman que je vous recommande et pour ma part, ce sera avec plaisir que je lirais d'autres romans d'elle.


Ma note : ★★

2 commentaires:

  1. Quand je lis le résumé, j'ai l'impression de déjà savoir l'intrigue... ce n'est pas un suicide, mais une tentative de meurtre... pas trop de suspense, en somme.

    C'est une impression qui se dégage ou c'est plus subtile que ça ?

    (À lire ta chronique, on dirait que c'est plus subtile).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le résumé en dit pas mal sur l'intrigue. Peut-être justement, pour piquer la curiosité du lecteur et l'inviter à découvrir le "pourquoi du comment ?".

      Pour te répondre, je dirais que c'est un peu les deux à la fois. Comme je l'indique, l'acte de Gabrielle passe au second plan pendant presque toute l'intrigue pour laisser place au meurtre et son enquête. Je dirais que, finalement, ce n'est pas vraiment le sujet principal du roman.

      Merci de m'avoir lu en tout cas. Au plaisir d'échanger avec toi !

      Supprimer