L'Alphabétique du hasard de Ségolène Bourlard

Editions : Librinova - Nombre de pages : 240 - Nombre de chapitres : 30


"L'histoire de ma rencontre avec Victoria aurait pu présager une amitié ou du moins une relation tout à fait anodine et banale, mais il n'en fut rien. Nous fûmes tout simplement placées l'une à côté de l'autre le premier jour de la rentrée des classes du collège. L'alphabétique du hasard."

Lorsque Audrey, petite fille pleine de malice et d'ambition, rencontre l'énigmatique et sophistiquée Victoria Dantes le jour de la rentrée des classes, elle est tout de suite fascinée par le personnage. Une fascination mutuelle, malsaine et obsessionnelle aux conséquences tragiques. L'enfer n'est pas nécessairement pavé de bonnes intentions...


Avant toute chose, je tenais à remercier l'autrice de m'avoir permis de découvrir son récit. 

On ne peut pas plaire à tout le monde. Et L'Alphabétique du hasard en est l'exemple avec moi. En effet, je n'ai pas réussi à me plonger totalement dans ma lecture. Je ne me suis attachée à aucun des personnages. Je ne sais pas si c'était intentionnel ou non. Et puis le sujet abordé, on parle d'une amitié malsaine, est intéressant, mais est exploité ici d'une façon qui ne m'a pas percutée. 

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs... Il ne se passe pas grand chose. J'avouerais que parfois, j'ai lu en diagonale pour pouvoir aller à l'essentiel. On s'attend durant tout le roman, qu'il se passe quelque chose. Malheureusement, j'ai trouvé que l'événement en question arrive un peu tard et surtout, on l'aborde très brièvement. Et ça, c'est vraiment dommage. 

Je m'attendais à un peu plus d'action, à un vrai thriller, avec du suspense et de la tension. Les ingrédients essentiels, selon moi, pour faire un bon thriller. Et encore plus, quand il s'agit d'un thriller psychologique. 

Concernant la fin, j'ai été un peu déçue. Pendant toute ma lecture, j'ai attendu un retournement de situation, un "je-ne-sais-quoi" qui me surprendrais. Mais ce n'est jamais vraiment arrivé. Je reste donc sur ma faim. 

Vous l'aurez compris, je n'ai malheureusement pas accroché à cette lecture. Mais les goûts et les couleurs diffèrent d'une personne à une autre. C'est pour cela que je vous invite à le découvrir à votre tour, afin de vous faire votre propre avis et qui sait, vous accrocherez peut-être plus que moi !



Ma note : ★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire