De bons voisins de Ryan David Jahn

Editions : Babel noir - Nombre de pages : 272 - Nombre de chapitres : 50


New York, années 1960. Kat Marino, qui rentre tard chez elle, est agressée au couteau par un inconnu. L'homme s'enfuit, mais il reviendra une heure plus tard, pour la violer et l'achever de plusieurs coups de couteau. Mais que s'est-il passé pendant les soixante minutes où Kat est restée seule à agoniser dans la cour de sa résidence ? Malgré l'heure tardive, de nombreux témoins se sont penchés depuis leur fenêtre et ont vu la jeune femme et son agresseur. Pourquoi personne n'a appelé la police ? Quelles pensées occupaient ces hommes et ces femmes pour qu'aucun d'entre eux ne porte secours à leur voisine ?



Comme la plupart de mes romans, cela faisait un petit moment que j'avais "De bons voisins" dans ma PAL. À l'époque, c'était mon chéri qui avait vu ce roman dans un magazine et m'avait convaincu de le rajouter dans ma Wish-List. Et bien sûr, c'est lui qui me l'a offert. Cependant, c'est lui qui l'a lu avant moi et je l'en remercie car, une fois qu'il l'avait fini, il me l'a beaucoup conseiller en me disant qu'il avait adoré. Du coup, il ne m'en a pas fallu plus pour me plonger dedans. 

Comme l'indique le résumé, l'histoire se déroule dans les années 60 aux États-Unis. Une femme, en rentrant de son boulot, va se faire assassinée. Mais avant que cela n'arrive, on va quand même, un peu, apprendre à la connaître. Puis arrive le moment de l'agression. À ce moment-là, l'histoire commence.

Mais il est bon de savoir quatre petites choses : l'histoire se déroule sur deux heures, uniquement. Elle ne tourne pas autour de cette agression. Certes on y revient tout au long du roman mais de façon très brève. Ensuite, ce n'est pas du tout un roman policier. Il n'y a pas d'enquête sur cette agression étant donné que, comme je vous l'ai dit, le roman ne tourne pas autour de ça. Et enfin, l'histoire est basée sur des faits réels. 

Alors vous vous demandez sûrement de quoi parle ce roman ? Comme l'indique le titre, on va plus être concentré sur les voisins que sur la femme agressée, qui au passage se prénomme Kat. En effet, Kat habite dans une petite résidence et pour accéder à chez elle, il faut passer par la cour de la résidence, visible de tous les voisins. Et vous comprenez bien que, lors de son agression, pas mal de ses voisins vont y assister sans rien faire, malheureusement. Mais je ne vous dirais pas pourquoi, naturellement ! 

Que dire de ce roman ? Franchement j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de ce roman. Pour tout vous dire, ça a frôlé le coup de cœur mais je n'ai pas eu la sensation que me procure un coup de cœur en refermant ma lecture. Je ne regrette pas d'avoir suivi le conseil de mon chéri car sinon, "De bons voisins" serait encore dans ma PAL à l'heure actuelle. 

J'ai adoré le concept de l'histoire, car durant toute notre lecture, nous alternons avec le point de vue de plusieurs voisins, qui ont tous une vie bien à eux. J'ai également adoré le style de l'auteur, sa façon de raconter son histoire. Enfin bref, j'ai adoré de A à Z et je me dois de vous le recommander car je ne l'ai encore jamais vu sur la blogo ni même sur Booktube et c'est vraiment dommage, car c'est un roman qui mériterait d'être lu.

Ma note : ★★★★★

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais il a l'air original ! Je le note, merci pour la découverte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah ! J'en suis ravie =) J'espère sincèrement qu'il te plaira, tout comme moi il m'a plu

      Supprimer