Le pendule de Janus de Céline Spreux

Editions : / - Nombre de pages : 82 - Nombre de chapitres : 9


Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital après trois jours dans le coma, Caroline n'a aucune idée de comment elle a atterri là, ni aucun souvenir des jours précédents. Aidée par un psychiatre de renom pratiquant l'hypnose, elle va tenter de remonter le fil de sa mémoire pour découvrir des secrets qu'elle aurait peut-être dû laissés enfouis... Entre visions sanglantes et angoisses latentes, elle va se retrouver prise dans les filets d'un esprit toujours plus tortueux. Un thriller psychologique qui joue entre réel et imaginaire, entre conscient et inconscient, pour emporter le lecteur dans le tourbillon hypnotique d'un puzzle troublant.


Avant de vous donner mon avis sur cette lecture, je tenais à remercier l'auteure de m'avoir fait confiance en me permettant de découvrir son récit. 

On va suivre Caroline, qui se réveille à l'hôpital. Elle n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé et ne sait donc pas pourquoi elle est ici. Elle va alors être placée dans un institut, rencontrer un psy et, grâce à des séances d'hypnoses, essayer de se rappeler.

L'histoire me tentait énormément car je trouve que l'hypnose est un sujet intéressant et fascinant. Malheureusement, et à ma grande surprise, j'ai été déçue par ma lecture. 

Tout d'abord, j'ai trouvé que l'intrigue était beaucoup trop courte. Avec un tel sujet, on peut faire plus, on peut faire mieux. Pour moi, un thriller psychologique doit prendre son temps, afin d'installer un certain état d'esprit que ce soit pour les personnages ou même pour nous, lecteurs/lectrices. Mais aussi une certaine ambiance. Chose que je n'ai pas du tout retrouvée ici. 

Ensuite, en ce qui concerne l'hypnose, j'ai trouvé que le sujet n'était pas assez exploité. Caroline va à quelques séances et puis ça s'arrête là. C'est tellement dommage. Je m'attendais vraiment à quelque chose de plus "malsain", plus recherché. De plus, je n'ai pas réussit à trouver le rapport avec le titre. 

Un point qui m'a dérangé, c'est le "fantasme" de Caroline, un peu cliché, de la patiente qui fait un transfert sur son psy. La plupart de ses visions/flash suite à des séances d'hypnoses, étaient des scènes de sexe. Dans ces moments-là, j'avais plus l'impression de lire un livre érotique, qu'un thriller. 

Concernant la fin, je l'ai trouvé vite expédiée. Certes, peut-être imprévisible (ou pas, j'ai encore du mal à me décider sur ce point) mais pas à la hauteur de mes attentes. J'ai été assez déçue des révélations et surtout, du dénouement final. 

Vous l'aurez compris, ce roman n'a pas marché avec moi et je reste sur ma faim. Toutefois, je vous le recommande afin de vous faire votre propre avis.



Ma note : ★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire