La fille du train de Paula Hawkins

Editions : Sonatine - Nombre de pages : 378 - Nombre de chapitres : /


Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l'après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Rien d'exceptionnel, non, juste un couple qui s'aime. Jusqu'à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d'en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...



Ce roman a beaucoup fait parler de lui à sa sortie. Je l'ai beaucoup vu passer sur les réseaux sociaux. Et ce n'est que récemment que je m'y suis un peu plus intéressée. Le résumé me tentait bien alors je me suis lancée.

Je dois vous avouer que j'étais un peu sceptique au début. Je ne pensais pas vraiment accrocher à ma lecture et pour cause : l'histoire se présente sous forme de journal de bord. Et je ne suis pas fan de ce genre de construction dans un récit. Mais finalement, et heureusement d'ailleurs, l'intrigue a vite repris le dessus sur ce détail.

L'idée de l'intrigue est vraiment originale et très bien amenée. L'auteure nous propose trois points de vue différents. Celui de Rachel, le personnage central du roman. Celui d'Anna, la nouvelle compagne du mari de Rachel. Et enfin, celui de Megan. Je suis friande des romans où l'on suit l'histoire à travers plusieurs personnes. Car en plus de donner du rythme à la lecture, cela donne une autre dimension et aide à la compréhension. 

Le suspense monte crescendo. Plus on s'approche de la fin, plus les pages se tournent toutes seules. Chaque pièce du puzzle retrouve sa place et nous offre un tableau inattendu. J'ai été très agréablement surprise par cette fin dont je ne soupçonnais rien. 

Je vous le recommande chaudement et il me tarde maintenant, de découvrir l'adaptation en film qui a été faite !


Ma note : ★★

2 commentaires: