Un avion sans elle de Michel Bussi

Editions : Pocket - Nom des pages : 573 - Nombre de chapitres : 62




Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masquent tombent...




Cela faisait 3-4 ans que ce roman attendait patiemment dans ma pile à lire. Il était donc temps que je l'en sorte, vous ne croyez pas ?! C'est d'ailleurs une totale découverte de l'auteur, pour ma part. 

Ce fût une très bonne lecture. Une lecture addictive, même. Pourtant, il n'y a pas vraiment d'action bien au contraire, c'est assez lent. L'enquêteur qui nous raconte son enquête prend tout son temps dans la narration de ses péripéties. Et inconsciemment, les pages se tournent toutes seules.

L'intrigue que nous propose Michel Bussi est originale : suite à un crash aérien en plein milieu des montagnes, un bébé va être retrouvé, seul survivant de cette catastrophe. Malheureusement, au moment du drame, deux bébés se trouvaient à bord. La question cruciale se pose alors : à quelle famille appartient-il ? Et c'est ce qui nous tient en haleine jusqu'au bout. 

Il y a eu quelques longueurs parfois. Mais l'auteur nous fait languir et ce, jusqu'au dernier chapitre. D'ailleurs, je dois l'avouer que plus j'avançais vers la fin, plus je commençais à avoir des doutes sur la révélation. Et je ne me suis pas trompée. Toutefois, il y a quelques petits rebondissements que je n'avais pas vus venir et qui m'ont agréablement surprise.

Je vous le recommande car l'intrigue est intéressante, peut-être un peu prévisible avec du recul mais elle n'en reste pas moins bien.


Ma note : ★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire