On a toute la vie pour mourir de Cyrille Thiers

Editions : Auto-édition - Nombre de pages : 369 - Nombre de chapitres : 15


J'ai rassemblé dans cet ouvrage quinze histoires très noires dont certaines ont eu l'honneur d'être primées dans divers concours. Ces récits ont en commun la mort sous toutes ses formes, jusqu'aux plus improbables. Souvent violente, parfois glauque, elle façonne minutieusement la noirceur de ces intrigues en les parsemant de cadavres, d'ossements, et même de momies. Vous aurez probablement du mal à discerner les victimes des coupables. Néanmoins, jusqu'à l'hécatombe finale, je vous garantis un plaisir aussi malsain que jubilatoire en observant les acteurs de ces tranches de vies, ou plutôt devrais-je dire ... de ces vies tranchées.


Je remercie l'auteur de m'avoir proposé son recueil de nouvelles afin que je puisse le découvrir. 

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous devez sans doute savoir que j'ai un peu de mal avec le format des nouvelles. Toutefois, je suis tombé sur de très bonnes histoires, voire même des petites pépites, ce qui fait que je reste toujours ouverte, sait-on jamais sur quoi je pourrais tomber ! 

Dans ce recueil-ci, Cyrille Thiers nous propose 15 nouvelles, qui abordent toutes un sujet différent mais dont l'intrigue amène toujours au même thème : la mort. Et ce, sous toutes ses formes. Cela a dû demander à l'auteur un certain travail de recherche.

J'ai trouvé les histoires vraiment sympas et originales. L'auteur saute du coq à l'âne avec une simplicité déconcertante. Une nouvelle parlera de la musique classique quant à la suivante, parlera de généalogie. Chaque histoire est donc intéressante. De plus, j'ai vraiment aimé le fait que certaines soient connectées. 

D'ailleurs, une nouvelle a réussi à sortir du lot pour ma part. Celle qui s'intitule "Dérapages". Je crois que ce qui a marché sur moi, c'est la fin. Celle-ci était inattendue et surprenante. 

Petit détour pour vous parler très brièvement de l'objet livre. Je trouve que le travail dessus est à souligner. La couverture est super-jolie et me fait penser à l'univers de la bande dessinée. Le texte à l'intérieur est fluide et assez gros, ce qui facilite la lecture. Et je trouve que c'est assez rare d'avoir un recueil de nouvelles en grand format. 

Vous l'aurez compris, ce fût une bonne découverte. À lire en une fois ou en compagnon d'une autre lecture.

Ma note : ★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire